Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 février 2019

La Province continue de protéger les habitats fauniques

– – –
La ministre du Développement durable annonce la désignation officielle de la zone de gestion de la faune Skylake

Le gouvernement du Manitoba a accordé une désignation officielle à la zone de gestion de la faune Skylake, assurant la conservation de 614 hectares de forêt et de milieu humide près d’Arborg, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous nous sommes engagés à protéger et à préserver l’habitat naturel, les espèces végétales rares et les milieux humides, a affirmé Mme Squires. La désignation de la zone de gestion de la faune Skylake ajoute une aire naturelle à notre province, où les activités ayant des répercussions importantes sur la faune et l’habitat seront interdites. »

La zone Skylake est une grande forêt marécageuse dans le centre-sud de la région d’Entre-les-Lacs. Cette terre basse comprend des îlots de forêts de mélèzes et d’épinettes noires, de peupliers faux-trembles et d’épinettes blanches bordés de quenouilles, de laiches et de saules, ainsi que des milieux humides et des bassins alimentés par des sources artésiennes.

La région soutient diverses espèces sauvages, y compris le cerf de Virginie, la grue du Canada et les oiseaux chanteurs. Elle renferme des orchidées, notamment des espèces plus rares, comme l’aréthuse bulbeuse, la platanthère du lac Huron et l’habénaire dilatée, ainsi que des variétés plus communes, par exemple le cypripède royal et le cypripède jaune.

Les zones protégées sont des zones terrestres, marines ou d’eau douce où l’exploration et l’exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière ou hydroélectrique sont interdites, ainsi que la recherche et l’extraction de tourbe et d’autres activités. Les droits autochtones existants seront toujours respectés et les usages traditionnels, y compris la chasse et le piégeage, ne seront pas interrompus dans la zone.

Il existe maintenant 85 zones de gestion de la faune au Manitoba, qui couvrent environ 2,3 millions d’hectares (23 000 km2 ou 5,6 millions d’acres) de terrain.

- 30 -