Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 février 2019

La Province annonce du financement pour réduire les crimes commis par les jeunes à Thompson



THOMPSON – Le gouvernement du Manitoba verse près de 450 000 $ dans le cadre du fonds des produits de la criminalité aux organismes policiers un peu partout au Manitoba, y compris un investissement de près de 50 000 $ pour soutenir les programmes de réduction de la criminalité chez les jeunes à Thompson. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité de la population manitobaine et à aider les dirigeants communautaires à créer des changements positifs, a déclaré M. Cullen. Lorsque nous travaillons ensemble pour nous concentrer sur les besoins des jeunes à risque, nous créons des possibilités pour les particuliers et une collectivité plus solide et plus sécuritaire pour tous. »

Le financement provincial sera coordonné par le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Thompson. La GRC versera 25 500 $ en soutien aux travaux du Peace and Prevention Group, qui a été lancé en mai 2018, et environ 23 600 $ pour le transport des membres du programme Secours-rue entre Winnipeg et Thompson.

« Nous sommes heureux de recevoir ces fonds qui serviront à soutenir deux programmes remarquables pour les jeunes ici à Thompson, a affirmé Insp. Brian Edmonds, agent chargé du détachement de la GRC de Thompson. Cet investissement soutient nos jeunes et les aidera à faire des choix positifs pour des avenirs prometteurs. »

Le Peace and Prevention Group a été créé par des dirigeants communautaires de Thompson afin d’aider à réduire le taux de criminalité chez les jeunes et d’améliorer la sécurité de la collectivité. Le groupe coordonne des patrouilles, des stations chauffées et des activités gratuites pour joindre les jeunes à risque, et s’efforce d’atteindre ces jeunes par les écoles et les abris dans le but de prévenir le suicide.

Les membres de l’équipe de Secours-rue de Winnipeg recevront aussi du soutien pour se rendre à Thompson tous les deux mois afin de travailler avec la GRC et de repérer des jeunes à risque et vulnérables. L’objectif de l’équipe consiste à réduire la quantité de temps passé à chercher des enfants disparus qui sont à risque d’être exploités sexuellement ou qui manifestent des comportements à haut risque, et à les aider à retourner à des endroits sécuritaires.

Pour en savoir plus sur Secours-rue, rendez-vous à www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/street_reach.html (en anglais seulement).

L’investissement de la province fait partie de la part du Manitoba des fonds confisqués à la suite d’infractions au Code criminel ayant fait l’objet de poursuites fédérales.

- 30 -