Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 février 2019

La construction d'un foyer de soins personnels va de l'avant à Steinbach

– – –
Le nouvel établissement de 143 lits agrandira le foyer de soins personnels existant

STEINBACH – Le Manitoba va de l’avant avec la construction d’un foyer de soins personnels de 143 lits à Steinbach pour soutenir les personnes ayant besoin de surveillance ou de soins infirmiers en tout temps. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous demeurons engagés à fournir des services uniformes et fiables au moment et à l’endroit où les gens en ont le plus besoin, a déclaré M. Pallister. Ces nouveaux foyers de soins personnels feront accroître le nombre total de lits dans les foyers de soins personnels de la province, et permettront aux résidents de Steinbach et aux collectivités environnantes d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin. »

Le nouvel établissement offrira des groupes de chambres à occupation simple avec toilettes et douches qui formeront un quartier local de 11 à 12 chambres. Chaque groupe sera doté d’espaces de repas et d’activités, ainsi que d’aires de rassemblement polyvalents et de petits coins salon privés. L’établissement comprendra également des espaces de rangement, des bureaux, des locaux du personnel, des aires d’entretien, une section pour les services de lessive et d’entretien ménager, ainsi que des patios extérieurs, des promenades et des stationnements.

À la suite d’un examen réalisé en 2016, Southern Health – Santé Sud a déterminé que la demande était suffisante pour justifier l’ajout de places additionnelles de foyer de soins personnels à Steinbach. Les données démographiques ont aussi montré une croissance à long terme prévue pour les personnes âgées vivant dans la ville ou à proximité de celle-ci.

« Nous connaissons des familles dans la région qui ont hâte à l’arrivée de ce nouvel établissement afin de répondre aux besoins en matière de logement et de soins de leurs proches, a affirmé Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health – Santé Sud. Les besoins en matière de capacité à long terme pour les foyers de soins personnels ayant été déterminés dans notre examen de 2016, nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec les partenaires du projet et le gouvernement du Manitoba pour faire progresser cet important projet aussi rapidement que possible. »

Le foyer de soins personnels actuel à Steinbach, Rest Haven, compte 60 lits et a été construit en 1984. Le nouvel établissement sera construit à côté de l’immeuble existant et de celui de Woodhaven Manor, qui compte 86 suites pour personnes âgées. L’immeuble actuel sera rénové pour fournir un espace de soutien.

La proposition de projet à Steinbach a été élaborée par l’office régional de la santé et HavenGroup. La Province fournira du financement d’immobilisations et le reste sera fourni par HavenGroup.

« L’approbation pour aller de l’avant avec la construction de l’agrandissement du foyer Rest Haven témoigne des efforts de partenariat déployés par une collectivité collaborative, Southern Health – Santé Sud et le gouvernement du Manitoba, a indiqué M. David Driedger, directeur général de HavenGroup. Le projet répondra aux besoins de longue date et aux besoins croissants de la collectivité pour les particuliers nécessitant des services additionnels, dans un centre de soins axés sur la personne que les résidents considéreront comme leur chez-soi. »

La construction de l’établissement soutient l’engagement du gouvernement provincial consistant à accroître le nombre de places de foyer de soins personnels en ajoutant 1 200 lits d’ici 2025, a expliqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les personnes âgées représentent un segment croissant de la population. L’ajout de lits de foyer de soins personnels dans les collectivités croissantes permet de servir nos aînés en fournissant des soins appropriés et ciblés, a poursuivi M. Friesen. J’aimerais remercier HavenGroup et la Bethesda Foundation de s’être associés à notre gouvernement afin de faire progresser cet important projet. »

Les coûts du projet ne sont pas publiés actuellement pour éviter d’influencer le processus d’appel d’offres, a conclu M. Friesen.

Pour en savoir plus sur les foyers de soins personnels au Manitoba, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/health/pcs/index.fr.html
.


- 30 -