Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2019

La construction d'un foyer de soins personnels va de l'avant à Carman

– – –
Le nouvel établissement de 110 lits agrandira le foyer de soins personnels existant

CARMAN – Une journée après l’annonce de ses plans pour construire un foyer de soins personnels de 143 lits à Steinbach, le Manitoba va de l’avant avec la construction d’un établissement semblable de 110 lits à Carman. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les analyses montrent invariablement une demande pour des places de foyer de soins personnels additionnelles de la part des Manitobains vivant à Carman et dans collectivités environnantes, a déclaré M. Friesen. Nous sommes heureux d’aller de l’avant avec la construction de ce projet utile, qui se fonde sur notre engagement consistant à fournir 1 200 lits de foyer de soins personnels plus près de la maison aux personnes âgées. Je souhaite féliciter toute la région pour ses efforts inlassables permettant à ce projet d’aboutir. »

Le nouvel établissement offrira des groupes de chambres à occupation simple avec toilettes et douches qui formeront un quartier local de 10 à 12 chambres. Chaque groupe sera doté d’espaces de repas et d’activités, ainsi que d’aires de rassemblement polyvalents et de petits coins salon privés. L’établissement comprendra également des espaces de rangement, des bureaux, des locaux du personnel, des aires d’entretien, une section pour les services de lessive et d’entretien ménager, ainsi que des patios extérieurs, des promenades et des stationnements.

À la suite d’un examen réalisé en 2016, les responsables de Southern Health – Santé Sud ont déterminé que la demande était suffisante pour justifier l’ajout de places de foyer de soins personnels additionnelles à Carman. Les données démographiques ont aussi montré une croissance à long terme prévue pour les personnes âgées vivant dans la région.

« Les besoins à long terme dans notre région sont importants et les familles d’ici cherchent des options de logement pour répondre aux besoins en matière de soins de leurs proches, a affirmé Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health – Santé Sud. Nous savons que la population a besoin de ces places le plus tôt possible et nous poursuivrons nos travaux avec les partenaires du projet et le gouvernement du Manitoba pour faire progresser cet important projet. »

Le projet de Carman sera construit en deux étapes. Dans la première étape, un établissement de 80 lits sera construit à côté du foyer de soins personnels de 70 lits existant construit en 1967 et de Boyne Towers. Cet établissement hébergera des résidents atteints de démence générale ou ayant d’autres besoins spéciaux. Dans la deuxième étape, l’immeuble actuel sera rénové afin d’ajouter 30 lits et un espace de soutien moderne pour les résidents.

« Boyne Care Holdings se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui puisqu’il pourra atteindre son but d’offrir un campus de vieillissement chez soi entièrement intégré pour les personnes âgées et celles nécessitant des soins personnels dans la région de Boyne, a indiqué M. Ray Franzmann, président de Boyne Care Holdings, qui compte des représentants élus de cinq municipalités. Le leadership dont la Province a fait preuve en collaborant avec les groupes communautaires pour tenir leur engagement consistant à ajouter des lits de foyer de soins personnels au Manitoba est vraiment inspirant. Cet investissement partagé entre Boyne Care Holdings et le gouvernement du Manitoba permettra de mettre en place un environnement de soins holistiques pour les générations à venir. »

Boyne Care Holdings, qui compte des représentants élus de la Ville de Carman et des municipalités environnantes de Dufferin, de Thompson, de Roland et de Grey, a élaboré la proposition de projet pour Carman en collaboration avec l’office régional de la santé. La Province fournira du financement d’immobilisations et le reste sera fourni par Boyne Care Holdings, a ajouté le ministre.

Hier, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il allait de l’avant avec la construction d’un foyer de soins personnels de 143 lits à Steinbach. La construction des deux établissements soutient l’engagement du gouvernement provincial consistant à accroître le nombre de places de foyer de soins personnels en ajoutant 1 200 lits d’ici 2025.

Les coûts du projet ne sont pas publiés actuellement pour éviter d’influencer le processus d’appel d’offres, a conclu M. Friesen.

Pour en savoir plus sur les foyers de soins personnels au Manitoba, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/health/pcs/index.fr.html.

 

- 30 -