Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 février 2019

La Province avise la population d'une éclosion de syphilis au Manitoba



La Division de la santé de la population du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active signale une éclosion de syphilis, une infection transmise sexuellement pouvant se propager entre partenaires sexuels, à l’échelle de la province.

On nomme souvent la syphilis la « grande imitatrice » en raison de la vaste gamme de symptômes que peuvent ressentir les personnes infectées. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies ou troubles. Une femme enceinte peut transmettre l’infection à son futur bébé pendant la grossesse ou à la naissance. Cette situation s’appelle la syphilis congénitale et peut donner lieu à des anomalies congénitales ou à une mortinatalité.

Le nombre de cas diagnostiqués chez les femmes enceintes continue de monter. Plus de dix nourrissons ont été traités pour la syphilis congénitale au cours des six derniers mois, les facteurs présents dans ces cas étant l’absence de soins prénataux et l’usage de drogues.

La majorité des cas de syphilis congénitale ont été signalés à l’Office régional de la santé du Nord et à l’Office régional de la santé de Winnipeg, mais le risque est élevé partout dans la province.

Plusieurs provinces canadiennes, y compris l’Alberta, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, ont signalé des cas de syphilis congénitales au cours des dernières années. Le Centre for Disease Control and Prevention des États-Unis signale le nombre le plus élevé de cas de syphilis congénitale depuis des décennies.

Il y a une éclosion de syphilis en cours au Manitoba depuis 2014. Récemment, les infections de syphilis entre partenaires hétérosexuels ont connu une hausse. Cela signifie que les femmes qui sont atteintes de syphilis pendant la grossesse et qui ne reçoivent pas de traitements convenables peuvent transmettre l’infection à leur futur bébé.

Il existe des tests de dépistage pour déterminer si une personne, y compris une femme enceinte ou un nouveau-né, est atteinte de syphilis. Il est possible de prévenir la syphilis et la syphilis congénitale en adoptant des pratiques sexuelles sûres et en subissant les tests prénataux adéquats. La syphilis et la syphilis congénitale se traitent aux antibiotiques. Plus les femmes subissent un test et sont traitées tôt pendant la grossesse, moins il y a de risques que le futur bébé soit gravement touché.

La Province demande à toutes les femmes d’obtenir des soins prénataux régulièrement et de subir au moins un test de dépistage de la syphilis et d’autres infections transmises sexuellement. Si une femme enceinte, ou son partenaire, adopte des pratiques sexuelles comme avoir plusieurs partenaires sexuels ou des relations sexuelles non protégées, ou encore utilise des drogues intraveineuses, il est recommandé qu’elle subisse des tests plus fréquemment puisque le risque de syphilis et de syphilis congénitale est alors beaucoup plus élevé.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba intervient activement en réponse à l’éclosion actuelle de syphilis à l’échelle de la province. Renseignements additionnels : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/syphilis.fr.html

Les personnes inquiètes d’être atteintes de syphilis devraient demander de subir un test à leur fournisseur de soins de santé.

 

- 30 -