Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2019

Le Manitoba signe une entente forestière avec un consortium des Premières Nations

– – –
Engagement en matière de gérance de l'environnement et de durabilité à long terme

Le gouvernement du Manitoba a octroyé une licence d’exploitation forestière à un groupe de quatre Premières Nations du côté est du lac Winnipeg afin d’étudier l’aménagement forestier dirigé par des Autochtones; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Rochelle Squires, la ministre du Développement durable.

« Cette licence est une entente sur le développement forestier unique en son genre entre le gouvernement du Manitoba et les gouvernements autochtones », a déclaré Mme Squires. « Cette entente permettra de renouveler la forêt de la Couronne dans la région et de créer des possibilités de développement économique tout en respectant notre engagement en matière de gérance environnementale et de gestion durable des forêts. »

La province a octroyé une licence d’exploitation forestière de deux ans aux Premières Nations de Black River, de Brokenhead Ojibway, de Hollow Water et de Sagkeeng. Le consortium étudiera les options suivantes :

  • déterminer l’approvisionnement en bois et son aptitude à la foresterie commerciale;
  • rechercher des partenariats privés et des investissements pour des développements commerciaux;
  • préparer une proposition visant à mettre sur pied une entreprise appartenant à des Autochtones et exploitée par eux pour gérer, développer, exploiter et renouveler la forêt de la région;
  • faire une demande de licence de gestion forestière à long terme et appuyer une plus grande participation des communautés autochtones au développement économique et à la gestion durable des ressources naturelles de la province.

« Cette licence de gestion forestière nous permettra enfin de réaliser le rêve sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années », a déclaré le chef Sheldon Kent de la Première Nation de Black River. « Il faudra encore du temps, de l’énergie et des capitaux, mais nous sommes prêts. C’est une situation avantageuse pour tout le monde, y compris toutes les collectivités et tous les intervenants impliqués dans ce projet. »

« Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) travaille sur cette initiative auprès des Premières Nations depuis trois ans », a déclaré Edmond LaBossière, président du CDEM. « Nous sommes heureux de pouvoir appuyer ce partenariat historique et de promouvoir le développement économique d’une région dans laquelle les Premières Nations font preuve d’un leadership exceptionnel. »

La licence d’exploitation forestière représente plus de 5 000 kilomètres carrés de terres du côté est du lac Winnipeg et au nord-est de la rivière Winnipeg; cette région n’a exercé aucune activité forestière commerciale depuis la fermeture de l’usine Tembec Industries à Pine Falls en 2009. On s’attend à ce que le consortium des Premières Nations recherche des partenariats privés et des investissements pour assurer le développement commercial de la région, a déclaré Mme Squires. La province aura la possibilité d’étudier l’optimisation des ressources lorsque les quatre Premières Nations présenteront un plan d’affaires et une proposition d’aménagement forestier au cours de la durée de deux ans de la licence.

« Notre gouvernement est déterminé à établir des partenariats constructifs et respectueux avec les collectivités des Premières Nations de la province », a déclaré Eileen Clarke, la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord. « Cette entente donnera lieu à une plus grande participation des collectivités autochtones au développement économique de la province et à la gestion durable de nos ressources naturelles. J’aimerais reconnaître le travail accompli par les quatre Premières Nations afin de mener cette entente à bonne fin, et nous attendons avec intérêt les résultats positifs qui en découleront ».

 

- 30 -