Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2019

La Province investit dans le Keystone Centre de Brandon



BRANDON — Le gouvernement du Manitoba accorde un soutien financier au Keystone Centre afin qu’il demeure le lieu par excellence pour la tenue d’événements dans l’ouest du Manitoba, a annoncé aujourd’hui sur place le premier ministre Brian Pallister.

« Nous avons pris cet engagement afin que le Keystone Centre demeure une installation polyvalente de qualité qui facilite la vie des habitants de l’ouest du Manitoba et l’activité économique régionale pour les années à venir, a déclaré M. Pallister. Notre investissement donnera au centre une base solide qui lui permettra d’élaborer un plan de viabilité qui répond à ses besoins à long terme, tout en continuant d’assurer les services appréciés de tous qui sont offerts dans cette installation publique d’envergure. »

Le premier ministre a confirmé que l’investissement de 2,9 millions de dollars permettra d’éponger toute la dette courante du Keystone Centre, y compris son solde hypothécaire impayé. Le centre réalisera ainsi des économies de plus de 300 000 $ annuellement et pourra ainsi réaffecter plus de fonds à des projets d’immobilisation, a‑t‑il précisé.

« Cette contribution importante de la Province au Keystone Centre me réjouit énormément, a indiqué le maire de la Ville de Brandon, Rick Chrest. Notre partenariat dans cette installation, qui s'étend sur presque 50 ans, est un formidable exemple de collaboration et de coopération positives entre nos deux ordres de gouvernement, qui donnera vraiment un bon coup de pouce à cette installation d’importance au Manitoba. »

M. Chrest a fait remarquer que dans son budget de 2019, le conseil municipal de Brandon s’est engagé à verser 875 000 $ en contributions de fonctionnement et d’immobilisations au Keystone Centre, ainsi qu’un montant supplémentaire de 140 000 $ sous forme de compensations d’impôt à l’un des locataires du Keystone Centre.

La Province appuie également les recommandations tirées d'un examen externe de la gouvernance effectué par le cabinet comptable MNP en 2016. Une nouvelle approche de gouvernance clarifiera les rôles et les responsabilités et habilitera le conseil d'administration dans sa prise en charge de la gouvernance du Keystone Centre. Elle réduira également les lourdeurs administratives, donnera plus de souplesse au centre et offrira davantage de possibilités de viabilité financière, a poursuivi le premier ministre.

« L’annonce d’aujourd’hui reconnaît l’importance du Keystone Centre pour la province du Manitoba, en tant que moteur économique et centre d’activités agricoles et récréatives, a déclaré Matt Bolley, président du conseil d’administration du Keystone Centre. L'allégement de la dette accordé par le gouvernement provincial nous soutiendra dans nos efforts pour que le Keystone Centre conserve son statut d’installation de calibre mondial et demeure accessible aux membres de la collectivité. »

Le Keystone Centre est une installation multifonctionnelle desservant la collectivité où se tiennent de nombreux événements sportifs et de loisirs, des foires et des expositions agricoles, ainsi que des conférences. Le centre fait partie intégrante de l’économie de la Ville de Brandon et de sa région environnante.

« Le Keystone Centre est un centre d’activités agricoles qui accueille des événements majeurs rassemblant les acteurs de notre industrie, a souligné le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler. Nous reconnaissons la contribution économique et sociale importante qu’apporte le centre à l’industrie agricole dans notre province et cet investissement fera en sorte qu’il demeurera un lieu de rassemblement pour l’industrie agricole. »

Situé sur un terrain de 90 acres à Brandon, le Keystone Centre est une installation multifonctionnelle de 540 000 pieds carrés où se déroulent chaque année plus de 1 500 activités. Celles‑ci contribuent au tissu social, récréatif, culturel et agricole de la région, faisant ainsi du centre l'un des plus importants catalyseurs économiques de l’ouest du Manitoba, qui génère annuellement plus de 62 millions de dollars en activité économique dans la région.

 

- 30 -