Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2019

Le premier ministre, M. Brian Pallister, annonce l'exemption de la taxe de vente provinciale sur la taxe fédérale sur le carbone

– – –
Notre priorité est de remettre de l'argent sur la table de cuisine des foyers manitobains, a déclaré le premier ministre

La Province prend des mesures pour protéger les Manitobains d’une augmentation du coût de leurs factures de chauffage. Elle n’imposera pas la taxe de vente provinciale (TVP) à la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

Le gouvernement fédéral a clairement indiqué son intention de percevoir la taxe sur les produits et services (TPS) en plus de la taxe sur le carbone, ce qui aurait pour effet de taxer les Manitobains deux fois. Combinée à l’incidence de la taxe fédérale sur le carbone sur le chauffage résidentiel, cette décision coûtera 92 $ de plus à un ménage moyen de la province en 2019, et son coût atteindra environ 230 $ d’ici 2022.

« Ottawa impose la taxe de vente fédérale en plus de sa taxe sur le carbone, ce qui signifie que les Manitobains seront touchés deux fois sur leurs factures de gaz naturel, a déclaré M. Pallister. Le coût additionnel de l’imposition de la TPS en plus de la taxe fédérale sur le carbone signifie que les Manitobains auront moins de revenus disponibles à la fin du mois. L’abordabilité est importante et nous veillons à ce que les Manitobains ne soient pas imposés trois fois. »

Le premier ministre a confirmé que le Manitoba mettra en œuvre une exemption afin que la TVP ne s’applique pas à la taxe fédérale sur le carbone. Cette mesure permettra aux familles et aux entreprises du Manitoba d’économiser 3,6 millions de dollars en 2019.

« Nous remettons de l’argent sur la table de cuisine des familles, des aînés et des ménages dans l’ensemble de la province », a affirmé M. Pallister.

Il a fait remarquer que le Manitoba n’accepte pas l’imposition par le gouvernement fédéral d’une taxe sur le carbone plus élevée et qui augmentera, et qu’il continuera de mettre en œuvre le Plan vert et climatique du Manitoba sans taxe sur le carbone.

- 30 -