Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mars 2019

Examen obligatoire des mesures de sûreté et de sécurité aux établissements de santé du Manitoba

– – –
Une évaluation pour aider la province à élaborer un plan d'amélioration des normes des établissements

Le gouvernement du Manitoba a fait une demande de propositions en vue de l’examen des programmes, des services et des systèmes de sécurité des principaux établissements de santé de la province. C’est ce qu’a annoncé M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Notre responsabilité consiste à faire en sorte que les établissements de la santé de la province soient sûrs et sécuritaires pour les patients, les visiteurs et le personnel, a déclaré M. Friesen. Cet examen fera état des divers niveaux de dotation en personnel et des normes de formation actuellement en vigueur dans ces établissements. Il permettra également d’assurer la sécurité constante de tous les Manitobains qui travaillent dans ces établissements. »

En ce moment, il n’existe pas de normes provinciales éclairant les exigences des établissements de santé du Manitoba. C’est pourquoi les niveaux de dotation en personnel de sécurité et de formation du personnel varient d’un établissement à l’autre de la province. Cet examen permettra d’évaluer les établissements du Manitoba et de les comparer à des établissements du même genre ailleurs au pays grâce aux références établies.

L’examen prendra la forme d’entrevues avec le personnel de la sécurité de chaque établissement, de l’évaluation des politiques et des données relatives à diverses composantes, dont les programmes et les processus de sécurité en vigueur, les tâches du personnel, les plans d’urgence, les plans d’intervention, l’orientation de la sécurité et les plans de formation. L’examen portera également sur les aspects physiques de la sécurité, comme le matériel de sécurité en place, les systèmes d’alarme et d’autres éléments de sécurité importants. L’examen tiendra aussi compte des rapports de sécurité et de l’analyse des données.

Récemment, le plus grand hôpital du Manitoba, soit le Health Sciences Centre (HSC) de Winnipeg, a adopté diverses mesures pour améliorer la sécurité de son campus. Parmi ces initiatives, notons l’embauche de personnel de sécurité supplémentaire, l’amélioration de la formation, la diminution du nombre de points d’accès au campus du HSC le soir et la nuit, et la fourniture d’alarmes personnelles aux membres du personnel.

Au bout du compte, cet examen s’appuiera sur ces améliorations en faisant une évaluation plus approfondie de la sécurité du HSC, puis appliquera l’analyse à d’autres établissements, tant à ceux faisant partie de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) qu’à d’autres grands établissements des régions rurales et nordiques de la province.

« Notre personnel, nos visiteurs et nos patients ont besoin de se sentir en sécurité et ils le méritent, affirme M. Réal Cloutier, président-directeur général de l’ORSW. L’obtention d’une opinion d’expert à cet égard fait partie de notre stratégie générale d’amélioration de la sûreté et de la sécurité de nos établissements de santé. »

Les établissements des localités suivantes (à l’extérieur de Winnipeg) sont susceptibles de faire l’objet de cet examen : les établissements de santé de Brandon, Dauphin, Swan River, Thompson, Flin Flon, The Pas, Selkirk et Pine Falls, le centre de santé Boundary Trails, les établissements de santé de Portage la Prairie et de Steinbach, de même que l’établissement de santé mentale Eden de Winkler.

« Même si les établissements des régions rurales du Manitoba continueront d’avoir des besoins différents en matière de sécurité, en fonction des services qu’ils offrent, des patients qu’ils traitent et de leur emplacement, cet examen nous permettra de solidifier nos plans de sécurité et d’adopter une démarche plus uniforme à l’échelle de la province », a déclaré le Dr Denis Fortier, président du Manitoba Clinical Leadership Council.

Le responsable de l’examen fera des recommandations sommaires et particulières en fonction des enjeux observés, signalés et évalués à chaque établissement.

« Nous nous engageons à faire tout notre possible pour que les divers établissements de santé et emplacements soient sécuritaires pour tous, a ajouté M. Friesen. Les conseils que les spécialistes en sécurité nous prodigueront nous permettront d’améliorer la sûreté et la sécurité des gens tout en veillant à ce qu’ils obtiennent les soins dont ils ont besoin. »

 

– 30 –