Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mars 2019

La Province prend des mesures pour assurer la durabilité des pêches dans le lac Winnipeg

– – –
Nouvelles mesures introduites pour aider à reconstituer les stocks de poisson

Le gouvernement du Manitoba offrira aux pêcheurs l’option de racheter volontairement les quotas individuels auxquels ils ont droit et introduira de nouveaux règlements sur la pêche commerciale et récréative visant à accroître la durabilité des populations de poissons du lac Winnipeg; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Rochelle Squires, la ministre du Développement durable.

« Nous voyons actuellement les signes précurseurs indiquant que la durabilité des ressources des pêches du lac Winnipeg est en danger, a déclaré Mme Squires. Grâce aux mesures que nous annonçons aujourd’hui, nous ferons en sorte que le grand lac du Manitoba soit capable de produire de la nourriture, d’être une source de divertissement et de soutenir la croissance économique à l’avenir. »

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 21 mars, la province offre une option de rachat volontaire des quotas de pêche commerciale. Ainsi, les pêcheurs commerciaux peuvent soumettre une déclaration d’intérêt afin de vendre leurs quotas individuels (c.-à-d. leur prise maximale annuelle autorisée) à la province. La province éliminera ensuite les quotas acquis afin de réduire la quantité de prises commerciales du lac chaque année.

Afin de permettre à un plus grand nombre de petits poissons d’atteindre la taille de reproduction et d’augmenter la productivité globale naturelle du lac au fil du temps, la province consultera les pêcheurs au sujet d’autres mesures de réglementation durables, notamment la taille minimale du maillage des filets et les limites de prises relatives aux longueurs minimales applicables à la pêche sportive. La période de consultation de 30 jours commence dès maintenant.

La ministre a également annoncé que la réunion printanière du conseil de cogestion des pêches du lac Winnipeg comprendrait un atelier conjoint sur la science et la gestion adaptative, tel que convenu au préalable par la Manitoba Wildlife Federation et des pêcheurs commerciaux. Il sera animé par une tierce partie et comprendra la participation de pêcheurs autochtones, sportifs et pratiquant la pêche commerciale au filet, ainsi qu’une représentation touristique et provinciale. L’atelier aura pour but d’établir les fondements d’un nouveau modèle de gestion partagée qui repose sur de nombreux objectifs et vise à améliorer les pêches à l’aide de la science, des connaissances et de la surveillance, a noté Mme Squires.

Le ministre a également annoncé que la Première nation de Waterhen Lake/Skownan allait recevoir une subvention de 60 000 $ du Fonds des pêches durables en reconnaissance de ses efforts en matière de gestion partagée de la première pêche en eau douce certifiée écologique au Manitoba et dans l’hémisphère occidental.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de rester à l’écoute et de trouver de meilleures façons de faire les choses en partenariat, a ajouté Mme Squires. Une approche scientifique axée sur le partage des connaissances fournira des renseignements qui inspirent confiance et constituera une base solide pour la gestion partagée de nos précieuses pêches du lac Winnipeg. »

De plus amples renseignements sur le rachat ou la consultation sur la gestion durable sont disponibles à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/sd/pubs/fish_wildlife/fish/quota_buyback_proposed_reg.pdf (en anglais seulement). Les pêcheurs sont invités à prendre contact à l’aide des adresses électroniques et des numéros qui sont inclus dans le document lié.

- 30 -