Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2019

Le Manitoba prend des mesures pour assurer des pratiques d'approvisionnement éthiques



Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour protéger la Province des entrepreneurs malhonnêtes, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les événements se déroulant actuellement à Ottawa et ailleurs ont mené notre gouvernement à revoir les politiques qui visent à protéger la Province des entreprises malhonnêtes, a-t-il dit. Ce que nous avons découvert à ce jour est troublant. »

L’examen a révélé qu’en 2014, le gouvernement précédent a éliminé les mesures de protection qui empêchaient les organismes ayant des antécédents de manque d’éthique, d’activités criminelles ou de problèmes de rendement d’obtenir des contrats gouvernementaux.

« L’élimination de ces mesures de protection a rendu le Manitoba plus vulnérable, a indiqué le premier ministre. Les motifs de la décision du gouvernement précédent n’ont pas été expliqués. Le public n’a pas été mis au courant de cette décision.

Les Manitobains ont besoin de mesures de protection bien meilleures que ce qui nous a été laissé par le gouvernement précédent. Notre gouvernement agit rapidement pour mettre en place ces mesures de protection. »

Pour combler ces lacunes, le gouvernement du Manitoba a annoncé en octobre dernier que les services de PricewaterhouseCoopers Canada avaient été retenus pour aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de modernisation de l’approvisionnement. Le premier ministre a confirmé aujourd’hui que le travail inclurait dorénavant des conseils visant des processus d’achat éthiques. L’examen portera sur les politiques et les pratiques de toutes les entités liées au gouvernement.

« Notre gouvernement a le devoir de veiller à ce que ses relations contractuelles respectent les normes d’éthique les plus élevées, a-t-il dit. Cet examen donnera pour résultat que les contribuables manitobains profiteront des meilleures mesures de protection au Canada en matière d’approvisionnement. »

Le premier ministre a confirmé que l’examen avait déjà commencé.

- 30 -