Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2019

La Province dépose des modifications proposées à la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés

– – –
Les modifications augmenteraient la transparence et l'obligation redditionnelle envers les étudiants et le public indique le ministre de l'Éducation et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba dépose des modifications à la Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés qui augmenteraient les mesures de protection pour les étudiants, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Éducation et de la Formation, M. Kevin Goertzen.

« Nous voulons moderniser les règles régissant le système manitobain des établissements d’enseignement professionnel privés afin que les étudiants puissent faire des choix éclairés quant à l’endroit où étudier, a dit M. Goertzen. Ces modifications augmenteraient la transparence et l’obligation redditionnelle et réduiraient les formalités administratives afin que les établissements puissent se concentrer sur les résultats des étudiants plutôt que sur la paperasse. »

La Loi modifiant la Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés exigerait que les écoles rendent publics plus de renseignements, notamment les frais de scolarité et les taux d’emploi. Elle réduirait les obligations administratives en éliminant des formulaires et des duplications inutiles et en permettant la mise en place de processus comme les renouvellements pluriannuels. Elle mettrait en place un processus d’appel par étapes et fournirait au gouvernement un cadre de conformité progressive pour veiller à la qualité des programmes et protéger les étudiants.

« L’intégration de l’apprentissage en ligne à l’éducation change énormément la façon dont nous abordons les environnements d’apprentissage, a dit M. Randy Ellingson, recteur du Wellington College et président de la Manitoba Association of Career Colleges. Au cours des 15 dernières années, depuis le dernier examen de la loi, il y a eu de nombreux changements en éducation et nous commençons à voir émerger un différent type d’étudiant. Ces mises à jour apportées à la loi feraient en sorte que les attentes et le processus actuels correspondent mieux à cet environnement changeant. En tant qu’éducateur privé et président de l’association, je peux dire que nous envisageons ces modifications avec beaucoup d’enthousiasme. »

Il existe actuellement plus de 40 établissements d’enseignement professionnel privés au Manitoba et plus de 2 800 étudiants les fréquentent chaque année. Des consultations menées auprès des établissements, des employeurs, des étudiants et des fondateurs ont décelé des possibilités de changement.

« Les établissements d’enseignement professionnel privés au Manitoba ont continuellement exprimé le désir d’améliorer les mesures protection offertes aux étudiants ainsi que de mettre en valeur leur réputation et leur intégrité, a dit M. Goertzen. Bien que de nombreux établissements offrent une éducation de qualité, nous reconnaissons que certains ont été aux prises avec une perception négative par le public à la suite d’incidents de fraude. »

Les modifications clarifieraient les responsabilités des établissements d’enseignement professionnel privés et ajouteraient des indicateurs de rendement clés afin que la Province puisse mieux surveiller l’optimisation des ressources et faire en sorte que les établissements doivent rendre des comptes pour ce qui est des fonds publics. En 2016-2017, le gouvernement du Manitoba a fourni près de 13 millions de dollars aux établissements d’enseignement professionnel privés par l’intermédiaire de fonds destinés à la formation à l’emploi et de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

M. Goertzen a dit que les établissements d’enseignement professionnel privés jouent un rôle essentiel au sein du marché du travail provincial en offrant aux étudiants une formation flexible et pratique axée sur l’emploi dans des secteurs comme les soins de santé, l’administration des affaires et le transport. La formation à l’emploi peut être offerte en classe, en stage, en ligne ou en une combinaison de ces méthodes. Comme les établissements sont généralement propriétés privées et exploités comme des entreprises, les frais de scolarité peuvent être plus élevés que dans les établissements publics.

La Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés n’a pas été mise à jour depuis 2002. Elle régit les établissements d’enseignement professionnel privés du Manitoba, qui doivent inscrire leurs programmes auprès de la Province pour garantir la conformité et l’obligation redditionnelle.

- 30 -