Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2019

La province offre un programme de formation au Service d'incendie du Manitoba afin d'appuyer le mieux-être et la résilience en matière de santé mentale



Le Bureau du commissaire aux incendies offrira bientôt un programme intitulé L’esprit au travail premiers intervenants (EATPI) en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et la Manitoba Association of Fire Chiefs (MAFC), afin d’aider les membres du Service d’incendie du Manitoba à composer avec le stress au travail, annonce aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen, également ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies.

« Il s’avère essentiel d’aider nos premiers répondants à identifier les facteurs de stress auxquels ils risquent d’être confrontés et de veiller à ce qu’ils possèdent les mécanismes d’adaptation nécessaires pour composer avec ce stress, signale le ministre Pedersen. Le personnel des services d’urgence est chaque jour confronté à des traumatismes, et nous voulons nous assurer qu’il possède les compétences nécessaires pour améliorer sa résilience et continuer à accomplir son essentiel travail de sauvetage. »

En vertu d’une entente conclue avec la CSMC pour offrir le programme de formation des formateurs, un réseau de formateurs spécialisés sera mis sur pied pour dispenser les séances de formation d’une demi-journée aux membres du Service d’incendie du Manitoba. Ce réseau de formateurs spécialisés travaillera sous la direction du Collège de formation des secouristes du Manitoba (CFSM) à titre de fournisseur de la formation et d’éducation au nom du Bureau du commissaire aux incendies.

Ce modèle a fait ses preuves par l’entremise de diverses formations importantes offertes dans le domaine des incendies, du secourisme et de la formation en soins médicaux d’urgence au Manitoba, et l’on veillera à ce que le programme EATPI soit offert dans tous les services de la province. Le cours EATPI vise à :
• améliorer le rendement à court terme et les résultats de santé mentale à long terme;
• réduire les obstacles aux soins et encourager à accéder à des soins;
• fournir les outils et ressources nécessaires pour gérer et soutenir les employés qui pourraient avoir une maladie mentale;
• aider les supérieurs à maintenir leur propre santé mentale.

« L’Association canadienne des chefs de pompiers a déterminé que la santé mentale et la résilience de ses membres constituaient une priorité, souligne Brad Yochim, chef des pompiers du Wallace and District Fire Department et président de la MAFC. En mettant le programme EATPI à la disposition de tous les membres du Service d’incendies du Manitoba, nous misons sur la force du réseau actuel de gestion du stress post-traumatique déjà en place pour venir en aide à nos membres. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en collaboration avec le CFSM à la mise sur pied de ce réseau de formateurs et la prestation de cette formation à nos membres. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme L’esprit au travail premiers intervenants (EATPI), visitez le site web du Bureau du commissaire aux incendies à www.firecomm.gov.mb.ca.

-30 -