Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2019

Investissement supplémentaire en appui aux services de réadaptation en déficience visuelle

– – –
Ce nouvel investissement porte à 1,7 million de dollars l'aide financière annuelle accordée aux Manitobains aveugles ou qui vivent avec une perte de vision, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba augmente son soutien aux services de réadaptation en déficience visuelle et à d'autres services fournis par l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Cet investissement attendu depuis longtemps permettra de financer un certain nombre de services destinés aux Manitobains aveugles ou qui vivent avec une perte de vision, a déclaré M. Friesen, qui a visité les installations de l’INCA de l’avenue Portage ce matin. Nous sommes fiers de nous associer à l’INCA et d’investir dans ces services utiles. »

Le budget de 2019 prévoit un financement annuel additionnel de 240 000 $ en appui aux services de réadaptation en déficience visuelle de l’INCA. Ces services comprennent, sans toutefois s’y limiter, la maximisation de la vue restante par le contraste et la lumière, une formation sur l’utilisation de la canne blanche et l’utilisation de technologies adaptées qui répondent aux besoins du client.

Le financement favorisera également l’extension des services de l’INCA aux Manitobains des régions rurales, le soutien et le mentorat par les pairs, et la sensibilisation au diabète.

« Réadaptation en déficience visuelle Manitoba, qui est une division de l’INCA, remercie le gouvernement du Manitoba d’avoir fait ce pas important d’accorder son plein appui au programme de basse vision, qui aide les personnes qui vivent avec une perte de vision à atténuer ou à éliminer les obstacles liés à la sécurité, à l’éducation, à l’emploi et à la qualité de vie, en plus d’améliorer leur vision résiduelle », a expliqué M. Garry Nenson, directeur général d’INCA Manitoba.

Jusqu’à maintenant, le Manitoba était la seule province du pays à ne pas avoir financé les services offerts après une perte de vision, a ajouté M. Friesen, tout en rappelant que le gouvernement précédent n’avait pas donné suite aux demandes de financement antérieures de l’INCA.

Au total, le gouvernement du Manitoba et les organismes qui en relèvent accordent à l’INCA une aide financière annuelle de plus de 1,7 million de dollars, principalement dans des services axés sur la carrière et l’emploi à l’intention des Manitobains de 18 ans et plus.

Environ 17 200 Manitobains vivent avec une perte de vision totale ou partielle.

Pour en savoir plus sur l’INCA et les services qu’il offre, visitez le https://cnib.ca/fr?region=mb.

- 30 -