Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2019

La Province entreprendra des travaux d'entretien régulier au Palais législatif du Manitoba

– – –
Des travaux de réparation et de revitalisation sont requis pour maintenir la valeur patrimoniale du bâtiment, indique le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour assurer la poursuite des travaux d’entretien et de réparation réguliers au Palais législatif du Manitoba, afin de préserver l’état de ce bâtiment unique pour les générations futures, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« Le Palais législatif du Manitoba a ouvert ses portes en juillet 1920 et il est de notre devoir d'en assurer la longévité pendant encore 100 ans, a déclaré M. Fielding. Aujourd'hui, nous faisons de l'entretien de ce bâtiment historique une priorité et fournissons des fonds afin de réduire ses coûts de fonctionnement à long terme. »

Pendant de nombreuses années, des réparations ont été effectuées pour répondre aux normes du moment ou reportées en raison des coûts. Le ministre a fait remarquer que le report de l’investissement dans l’infrastructure du bâtiment et du terrain par le passé a fait en sorte que des réparations et des réfections plus coûteuses et plus urgentes sont requises aujourd'hui.

« Les gouvernements précédents ont reporté plus de 150 millions de dollars devant être consacrés à l’entretien du Palais législatif, ce qui fait que des petits problèmes sont devenus gros et ont entraîné une hausse des coûts, a expliqué M. Fielding. Ce lieu de renommée internationale mérite qu’on s’en occupe afin de réduire le risque qu’il perde sa valeur patrimoniale irremplaçable. »

Ce bâtiment de 250 000 pieds carrés d’un intérêt historique inestimable est un site provincial du patrimoine du Manitoba considéré comme un magnifique exemple de l’architecture des beaux arts.

Au cours des 15 prochaines années, le gouvernement du Manitoba prévoit consacrer 10 millions de dollars annuellement à la restauration et à la préservation du Palais législatif du Manitoba, de son terrain et de l’infrastructure connexe, qu’il fallait absolument entreprendre.

M. Fielding a indiqué qu’un examen mené en 2016 faisait état de besoin d’entreprendre des travaux majeurs pour assurer la restauration et l’entretien du bâtiment, notamment :

  • s'attaquer aux fuites d'eau qui causent des dommages à la maçonnerie extérieure et aux fuites importantes à l'intérieur du bâtiment;
  • réparer la charpente métallique le long des balcons des côtés nord et sud du bâtiment afin d'éviter une plus grande perte de la valeur patrimoniale;
  • remplacer le mortier détérioré et manquant sur la maçonnerie en pierres, qui cause des dommages importants sur le bâtiment et le terrain;
  • nettoyer et restaurer l’extérieur du bâtiment;
  • réinstaller des solins métalliques et des membranes imperméables pour protéger le bâtiment contre d'autres dommages.

De plus, les systèmes de chauffage, de ventilation, de plomberie et d'électricité sont à la fin de leur durée de vie utile et devront être remplacés au fil du temps.

La planification du projet est en cours. Les travaux devraient commencer cette année et se poursuivre jusqu’en 2033 2034. La première étape des travaux devrait comprendre les réparations à la maçonnerie et la revitalisation du côté nord du bâtiment, ainsi que des améliorations à la façade de l’entrée principale, qui devraient prendre fin en 2020, année du centenaire du Palais législatif.

À compter de 2034, 2,5 millions de dollars seront accordés annuellement pour assurer l’entretien continuel du Palais législatif et de son enceinte.

« Ce bâtiment appartient à l’ensemble des Manitobains et nous voulons être transparents et rendre compte au public de la nécessité de cet important travail, a poursuivi M. Fielding. Nous voulons nous assurer que les réparations requises seront effectuées à temps afin de restaurer et de préserver le bâtiment pour les générations futures. »

Le ministre a signalé qu’un comité consultatif sera mis sur pied pour encadrer et orienter l'élaboration de plans à long terme et de plans d'entretien annuels en vue de revitaliser le bâtiment.

Parmi les réparations déjà apportées au Palais législatif, mentionnons la restauration de la tour, du dôme et du Golden Boy en 2002, le remplacement du toit terrasse en 2010 et la reconstruction du puits de lumière surplombant l’escalier principal en 2012. Le coût total de ces réparations s’élevait à 10,5 millions de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Palais législatif du Manitoba, veuillez consulter le https://www.manitoba.ca/chc/hrb/prov/p040.fr.html.

- 30 -