Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2019

Le nouveau service d'urgence de Flin Flon ouvrira officiellement le 1er avril

– – –
Ce projet de 27,1 millions de dollars offrira une conception moderne et améliorera le flux de patients

FLIN FLON – Le nouveau service d’urgence de 27,1 millions de dollars de l’hôpital général de Flin Flon, dont la conception moderne améliorera le flux de patients, sera ouvert au public à compter du 1er avril. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les gens qui ont besoin de soins d’urgence en ont besoin rapidement, a déclaré M. Pallister, qui a visité le nouveau service d’urgence aujourd’hui. Notre gouvernement s’est engagé à nettoyer les dégâts qu’il a hérités dans le domaine des soins de santé, et ce nouvel espace moderne changera réellement les choses pour les patients, le personnel et les visiteurs. Nous tenons parole et aidons les patients à accéder à de meilleurs soins plus rapidement, tout en veillant à ce que les membres du personnel disposent des outils dont ils ont besoin pour fournir des soins uniformes et fiables. »

L’espace de 1 300 m2 (14 000 pi2) est environ huit fois et demie la taille du service d’urgence actuel de Flin Flon. Il comprend quatre sections pour civières, deux salles de traitement, une salle d’intervention, une salle de traumatologie, une salle de consultation familiale, une salle d’isolement ou de soins gynécologiques, une salle de thérapie intraveineuse et un accès amélioré de l’ambulance aux aires de traitement pour les patients.

En outre, l’aménagement plus efficace de la salle d’attente permettra aux fournisseurs de soins de santé de mieux surveiller les patients en attente de soins. Il y a aussi une zone de décontamination des patients qui sont entrés en contact avec des substances dangereuses, ainsi qu’une pièce sécurisée pour gérer les patients qui se montrent physiquement agressifs afin de réduire le risque de blessures pour les patients et le personnel.

Le projet a été lancé en juin 2016 avec le commencement de la démolition. La Province a financé la plus grande partie du projet et l’Office régional de la santé du Nord et les partenaires communautaires ont fourni 950 000 $ en contributions.

« Notre collectivité, notre région et toutes les personnes qui vivent ici et sont servies par ce nouveau service d’urgence bénéficieront des résultats de cet investissement pour les années à venir, a affirmé Mme Helga Bryant, directrice générale de l’Office régional de la santé du Nord. Nous remercions la Northern Health Foundation d’avoir réuni notre collectivité qui a manifesté un soutien concret à l’égard de ce projet dans le cadre des efforts de financement, permettant de rendre ce jour possible. »

La nouvelle construction est conforme aux recommandations faites dans le rapport d’enquête sur le décès de Brian Sinclair. Le nouveau service d’urgence comprend des systèmes mécaniques modernisés ainsi que des investissements particuliers pour permettre à l’établissement de continuer à répondre aux pratiques exemplaires des services d’urgence, aux normes en matière de soins de santé et aux critères de certification du Canada.

Grâce au nouvel espace, le personnel sera plus efficace et pourra fournir des soins améliorés aux patients. Le service d’urgence surveillera les soins au moyen d’indicateurs de performance, notamment la durée du séjour, le délai avant d’être examiné, la durée du séjour avant l’admission, les taux de personnes ayant quitté sans avoir été examinées et les volumes de patients.

« Nous œuvrons pour que le système de santé soit davantage axé sur les patients, fonctionne plus efficacement et soit sécuritaire, abordable et durable à long terme, a indiqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen. Ce nouvel établissement joue un rôle clé dans ces travaux visant à ce que les familles du Manitoba aient accès à des soins appropriés, au bon moment et au bon endroit. »

Originalement construit en 1938 et ayant été rénové pour la dernière fois en 1970, l’hôpital de Flin Flon est l’un des trois principaux centres de la région sanitaire du Nord qui offre des services hospitaliers. L’hôpital général de Flin Flon fournit des services d’urgence, de diagnostic, d’hémodialyse, de chimiothérapie et de thérapies de réadaptation, ainsi que des soins médicaux et chirurgicaux internes et externes aux résidents des collectivités et à certains résidents de la Saskatchewan.

On rappelle aux patients qui nécessitent des soins de continuer à se rendre au service d’urgence actuel jusqu’à ce que le nouveau service ouvre officiellement, le 1er avril.

- 30 -