Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 mars 2019

Avis concernant la glace sur les rivières et les lacs

– – –
La fonte printanière peut causer un amincissement dangereux de la glace

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d'Infrastructure Manitoba avise le public que l'état de la glace sur les rivières, les lacs et les tranchées de drainage pourrait être dangereux partout au Manitoba alors que la fonte printanière commence.

Bien que la glace puisse sembler normale, il se peut qu'elle soit très mince et ne puisse pas supporter de personnes ou d'objets lourds comme des motoneiges et des véhicules.

L'utilisation des rivières, des lacs, des canaux de dérivation ou des tranchées de drainage pour des activités comme le ski, le traîneau à neige ou la motoneige pourrait être dangereuse à ce moment-ci et devrait être évitée. Les gens qui vivent près de l'eau devraient prêter particulièrement attention aux enfants et aux animaux domestiques afin qu'ils ne s'aventurent pas sur la glace.

Les températures journalières augmentent graduellement et entraînent un amincissement et un affaiblissement de la glace. La qualité de la glace des rivières dans les collectivités étant également incertaine, les résidents sont avisés de ne pas s'aventurer sur les rivières et les bassins de retenue.

Développement durable Manitoba indique que les abris pour la pêche sur glace devraient déjà ne plus être sur la rivière Rouge. Les abris pour la pêche sur glace doivent être enlevés au plus tard le 31 mars dans le reste de la division sud et le 15 avril dans les divisions nord-ouest, nord central et nord-est, ou sur demande d'un agent de conservation si l'état de la glace est dangereux.

- 30 -