Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2019

Le Manitoba confie un nouveau mandat au Fonds de développement économique local et nomme de nouveaux membres à son conseil d'administration

– – –
Des efforts axés sur la construction d'un avenir économique solide et durable dans le nord du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba franchit un pas important pour favoriser le développement économique dans le nord de la province et placer la région en bonne position pour sa réussite à long terme. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous avons dit dès le premier jour que pour bâtir un avenir durable dans la région, le développement économique du Nord doit être dirigé par des gens du Nord, car ce sont les mieux placés pour comprendre leurs propres besoins, a déclaré M. Pedersen. Au cours des dernières années, nous avons constaté que lorsque toute la région se réunit pour traiter ensemble des possibilités et des défis économiques qui se présentent, elle peut réussir. »

La Province nomme cinq nouveaux membres au conseil d’administration du Fonds de développement économique local :
•    James (Jamie) Wilson (nation crie Opaskwayak) est nommé président du conseil. Il est vice-président de l’expansion à l’Arctic Gateway Group et ancien sous-ministre d’Éducation et Formation Manitoba et de Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba. M. Wilson a précédemment occupé le poste de commissaire aux traités à la Treaty Relations Commission of Manitoba, de directeur de l’éducation à l’Opaskwayak Educational Authority, d’officier au sein des Forces armées canadiennes et de ranger de l’armée des États-Unis.
•    Chuck Davidson (Winnipeg) est nommé membre du conseil. Il est président-directeur général de la Manitoba Chambers of Commerce. Avant de se joindre à cette dernière, M. Davidson a occupé les fonctions de vice-président des politiques et des communications pendant près de dix ans à la Winnipeg Chambers of Commerce. M. Davidson a été coprésident du groupe de travail Objectif Nord, et est né et a grandi dans la collectivité de Snow Lake, dans le nord de la province.
•    Becky Cianflone (Flin Flon) est nommée membre du conseil. Mme Cianflone est directrice générale de Community Futures Greenstone. Elle a auparavant travaillé comme analyste commerciale pour Community Futures Triple R et comme gestionnaire de l’Altona and District Chamber of Commerce. Elle a étudié l’administration des affaires au Collège Red River, et son expérience au sein de conseils d’administration comprend le Northern Manitoba Tourism Advisory Committee, le conseil d’administration du Collège universitaire du Nord et le Flin Flon Women’s Resource Centre.
•    Doug Lauvstad (The Pas) est nommé membre du conseil. Il est président et chancelier du Collège universitaire du Nord. M. Lauvstad a été directeur général du Northern Manitoba Sector Council, une association représentant les secteurs manitobains des mines, des forêts et de l’énergie, qui est axée sur le perfectionnement professionnel. Il a siégé à de nombreux autres conseils et comités, notamment à titre de président du conseil d’administration de l’Office régional de la santé du Nord.
•    Colleen Smook (Thompson) est nommée membre du conseil. Elle est la mairesse de la ville de Brandon. Elle a travaillé dans l’industrie de la construction, est propriétaire de McCreedy Campground et a siégé à de nombreux conseils dans la communauté.

« En tant que membre de la nation crie d’Opaskwayak, je suis heureux d’accepter le défi de continuer à faire croître les partenariats et les débouchés dans notre économie du Nord à titre de nouveau président du Fonds de développement économique local, a affirmé M. Jamie Wilson, vice-président de l’expansion à l’Arctic Gateway Group. La mise en œuvre de la stratégie Objectif Nord sera une composante essentielle de nos travaux de renforcement de la croissance dans tous les secteurs. »

« La présente annonce donne suite à un engagement pris par notre gouvernement dans le cadre de l’initiative Objectif Nord en vue de donner les moyens aux Manitobains du Nord de bâtir un avenir économique plus brillant dans la région, a ajouté M. Pedersen. Nous sommes heureux que ces cinq dirigeants des régions du Nord aient accepté de continuer à aider à montrer la voie. »

Annoncé en décembre dans le cadre du Plan d’action pour la croissance économique, le Fonds de développement économique local est le partenaire de développement économique régional de la province pour les régions du Nord et coordonne la prestation de services pour les entreprises, les entrepreneurs et les collectivités. Le Fonds sera également l’entité responsable de la mise en œuvre de l’initiative Objectif Nord, a indiqué le ministre.

M. Pedersen a confirmé que la Province a confié au conseil d’administration du Fond un mandat renouvelé qui comprend ce qui suit :
•    collaborer avec le gouvernement du Manitoba et consulter les municipalités, les collectivités autochtones, les entreprises, les fournisseurs de formation et autres intervenants des régions du Nord afin de faire progresser des initiatives qui font croître les entreprises et les industries locales, créent des emplois, attirent des talents et des investissements, et renforcent la compétitivité économique et la prospérité dans le nord du Manitoba;
•    entreprendre un examen des programmes de prêts existants du Fond et présenter une analyse robuste et des recommandations au gouvernement plus tard cette année.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html. Pour en savoir plus sur l’initiative Objectif Nord, consultez le www.gov.mb.ca/looknorth/index.html.

   - 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/03/CEDF_Mandate_Letter.pdf