Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2019

La Province annonce une formation obligatoire pour les conducteurs débutants de camions commerciaux



Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Manitoba à l’égard de la sécurité publique, une formation obligatoire pour les conducteurs débutants de camions commerciaux sera mise en œuvre à compter du 1er septembre. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. Cette formation exigera 121,5 heures de formation, ce qui est conforme aux pratiques dans d’autres provinces, notamment l’Alberta et Saskatchewan.

« Notre gouvernement se concentre sur la sécurité publique sur nos routes et autoroutes dans la province, et une formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de camions permettra d’accroître la sécurité au Manitoba, a déclaré M. Schuler. Les conducteurs de camions commerciaux jouent un rôle important dans la progression de notre économie, et nous nous employons à faire en sorte qu’ils aient les habiletés et les compétences requises pour faire leur travail de façon à ce que tout le monde soit en sécurité sur la route. »

En outre, les nouvelles exigences de formation dans le secteur agricole sont reportées d’un an pour permettre des consultations additionnelles avec l’industrie, afin de déterminer une stratégie de mise en œuvre graduelle qui atténuera les répercussions au commencement de la saison agricole de 2019.

À l’heure actuelle, une personne peut obtenir un permis de conduire pour camion de classe 1 en réussissant un examen des connaissances écrit et un test pratique. Aucune formation obligatoire n’est requise avant la tenue de l’examen.

Plus tôt cette année, la Société d’assurance publique du Manitoba a commencé à travailler sur un plan de mise en œuvre qui est axé sur le respect de toutes les exigences politiques et opérationnelles, notamment les questions relatives aux politiques de délivrance des permis et les points à envisager concernant l’examen du conducteur pour la classe 1. La Société continuera à travailler sur ce plan et plus de détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.

« Ces nouvelles exigences entrant en vigueur, nous collaborons avec la Société d’assurance publique du Manitoba pour veiller à ce que les examens de la classe 1 soient mis en œuvre en temps opportun et à ce que les perturbations soient gérées pour l’industrie, a affirmé la ministre des Services de la Couronne, Mme Colleen Mayer. La Société est un partenaire important du maintien de la sécurité publique sur les routes et les autoroutes du Manitoba. »

Infrastructure Manitoba, la Société d’assurance publique du Manitoba et Éducation et Formation Manitoba ont consulté plus de 100 intervenants, y compris des associations de l’industrie, des organismes du secteur agricole, des organisations autochtones, des conseils sectoriels établis, des fournisseurs de services éducatifs, des intervenants municipaux et des transporteurs commerciaux à petite échelle.

- 30 -