Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2019

La Province annonce de nouvelles nominations au conseil d'administration de Recherche Manitoba



Le gouvernement du Manitoba nomme sept nouveaux membres au conseil d’administration de Recherche Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux et anciens membres du conseil d’administration, a déclaré le ministre. Sous la direction du nouveau conseil, nous espérons pouvoir faire en sorte que le Manitoba soit à la fine pointe des activités de recherche et de développement novatrices et à valeur ajoutée. »

Mme Tracey Maconachie est nommée présidente du conseil d’administration. Elle est présidente de la Bioscience Association of Manitoba, un organisme sans but lucratif voué au développement du secteur des sciences biologiques au Manitoba. Mme Maconachie a déjà siégé au Research Enterprise Committee de l’Hôpital Saint-Boniface et a présidé l’Agricultural Bioscience International Conference 2017. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Société manitobaine des alcools et des loteries, au conseil d’administration du Manitoba Technology Accelerator et au conseil consultatif du doyen des sciences de l’Université du Manitoba.

M. Rashid Ahmed est un biostatisticien de niveau doctorat avec une expertise en analyse statistique dans le domaine de la recherche et des modèles de planification d’interventions en santé publique axés sur la population. Il est actuellement doyen associé à la recherche et professeur agrégé au College of Nursing de l’Université du Dakota du Nord. Il a siégé au conseil d’administration du Data Research Centre de l’Université du Manitoba et a été conseiller en statistiques pour Santé Canada et diverses universités.

Mme Doreen Bilodeau est l’ancienne propriétaire de North American Plastics et compte 42 années d’expérience touchant tous les aspects de la gestion, du marketing, des ventes et de la formation. Elle était l’une des six Canadiennes et Canadiens choisis pour développer un programme de formation interne pour les nouveaux employés, qui est maintenant utilisé pour former les nouveaux employés et le personnel existant dans des organisations partout en Amérique du Nord. Elle a participé bénévolement à des activités de financement dans les écoles et le domaine de la justice, ainsi qu’à d’autres événements de collecte de fonds.

Le Dr Hani El-Gabalawy est directeur scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada sur la santé musculo-squelettique et l’arthrite, professeur de médecine et d’immunologie, clinicien-chercheur principal et chaire de recherche en rhumatologie à l’Université du Manitoba. De 1997 à 2000, il a été chercheur invité au National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases de Bethesda, dans le Maryland. En 2000, il est retourné à l’Université du Manitoba où il a poursuivi ses recherches dans le domaine de la pathogenèse et du pronostic de l’arthrite inflammatoire précoce.

M. Luis Escobar est un ingénieur professionnel inscrit au Manitoba et un ingénieur de la circulation professionnel. Il a travaillé dans la gestion du trafic pour la Ville de Winnipeg, plus récemment en tant que gestionnaire des transports. Pendant son emploi à la Ville, il a supervisé un certain nombre d’initiatives majeures dans le domaine du transport, et a guidé plus récemment l’élaboration du premier plan directeur des transports de Winnipeg et la mise en place du Centre de gestion des transports. Il est membre de l’Association des transports du Canada et de l’Institute of Transportation Engineers, et a siégé à plusieurs comités pour ces organismes.

M. Earl Gardiner est le fondateur et le président exécutif du groupe RANA Respiratory Care. En 2016, il a également fondé Cerebra Health, une jeune entreprise technologique d’information numérique sur la santé basée au Manitoba, qui utilise une nouvelle technologie considérée par les plus grands spécialistes du sommeil comme l’une des avancées les plus importantes dans le domaine des outils de diagnostic des troubles du sommeil depuis des décennies. Il a été membre du conseil d’administration de la Life Science Association of Manitoba et est actuellement membre du conseil de développement économique de la ville de Morden.

Mme Andrea Legary est la gestionnaire principale des activités de recherche et développement internationales, des incitations gouvernementales, service des impôts, chez Deloitte. Elle anime également des cours de perfectionnement professionnel avec le Chartered Professional Accountants of Manitoba. Elle travaillait auparavant pour Magellan Aerospace, où elle a participé à plusieurs projets de grande envergure, dont un satellite pour l’Agence spatiale canadienne, la fusée Black Brant utilisée par NASA et le programme de l’avion de combat interarmées F35. Elle possède une vaste expérience en tant que bénévole dans la communauté d’entrepreneurs dynamique de Winnipeg.

 

Deux membres sont nommés de nouveau au conseil :

  • M. Digvir Jayas est actuellement président par intérim du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et vice-président (recherche et international) à l’Université du Manitoba. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université d’agriculture et de technologie G. B. Pant de Pantnagar, en Inde, de l’Université du Manitoba et de l’Université de la Saskatchewan, et siège à de nombreux conseils d’administration locaux et internationaux.
  • M. Christopher Johnson est cofondateur et PDG de Permission Click Inc. Il est un entrepreneur en technologie possédant une vaste expérience dans les domaines des ventes, de la planification des activités, du financement et de la gestion d’équipes techniques. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (spécialisé) de l’Université du Manitoba et a été récemment reconnu par Startup Canada comme entrepreneur de l’année dans les Prairies.

Le ministre a remercié le président et les membres du conseil d’administration sortants pour leur engagement et leurs services à la province.

Ces nominations font partie des efforts du gouvernement du Manitoba pour continuer à renouveler les organismes, conseils et commissions de la province afin que la population manitobaine demeure représentée par des personnes grandement qualifiées et enthousiastes dans ces postes importants, a ajouté le ministre.

- 30 -