Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2019

Le Manitoba publie les perspectives d'inondation de mars

– – –
La vallée de la rivière Rouge se prépare en vue d'inondations qui devraient atteindre les niveaux de 2009 et entraîner la fermeture des digues circulaires et de la route provinciale 75

Le Centre de prévision des régimes fluviaux de la province prévoit une inondation dans la vallée de la rivière Rouge qui atteindra un niveau légèrement supérieur aux niveaux de 2009, advenant des conditions météorologiques normales ou défavorables; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. Il y aura également un risque modéré d’inondation le long de la rivière Assiniboine.

« Infrastructure Manitoba continue de se préparer à la crue des eaux et collabore avec les municipalités pour s’assurer qu’elles disposent des renseignements et du soutien nécessaires pour faire face à une telle inondation », a déclaré M. Schuler. « La rivière Rouge transportera à nouveau une quantité importante d’eau vers le nord, ce qui nécessitera l’exploitation du canal de dérivation de la rivière Rouge et la prise de mesures supplémentaires en partenariat avec les municipalités locales. »

Dans ses deuxièmes perspectives d’inondations printanières de 2019, le Centre de prévision des régimes fluviaux note qu’advenant des conditions météorologiques favorables, les niveaux d’inondation sur la rivière Rouge devraient être légèrement inférieurs à ceux de 2009. Avec l’utilisation du canal de dérivation, les niveaux d’eau à l’avenue James à Winnipeg pourraient atteindre 624 cm (20,5 pi) advenant des conditions météorologiques défavorables. À l’heure actuelle, la pointe de la crue à Emerson est prévue entre le 12 et le 23 avril, selon la vitesse de la fonte des neiges et du mouvement de l’eau, ainsi que des températures des deux côtés de la frontière. La vitesse de la fonte des neiges et l’accumulation future de neige et de pluie auront toujours un effet sur les niveaux d’eau.

Les inondations sur les rivières Assiniboine et Souris devraient être modérées, affectant les terres basses et les terres agricoles, mais les niveaux seront inférieurs au sommet des digues communautaires. Le canal de dérivation Portage sera probablement exploité.

« Le gouvernement provincial travaille également avec les fonctionnaires fédéraux pour assurer la sécurité des collectivités autochtones et se prépare à soutenir les évacuations municipales selon les besoins », a déclaré M. Schuler. « Nous travaillons également avec les producteurs agricoles pour veiller à ce que le bétail soit retiré des zones touchées. »

Les digues circulaires communautaires et la majorité des ouvrages individuels de protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge sont aux niveaux de 1997 plus 61 cm (2 pi). Depuis l’inondation de 1997, des mesures permanentes de protection contre les inondations de 800 millions de dollars ont été mises en place, dont 630 millions d’améliorations achevées, l’agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge et l’amélioration de la digue ouest.

Le ministre a souligné qu’Infrastructure Manitoba procédait à des marchés publics liés à la préparation, à l’intervention et au redressement à la suite d’inondations, par l’intermédiaire de processus transparents et concurrentiels visant à optimiser les ressources. Ces appels d’offres ouverts comprennent l’achat de sacs de sable, de granulats, d’équipements et du soutien nécessaire à la fermeture des digues communautaires, ainsi que de services d’ingénierie pour obtenir des conseils en matière d’inondation. Les accords-cadres et les offres à commandes seront utilisés dans ces situations pour faire en sorte qu’aucun marché public ne soit effectué tant et aussi longtemps que ce ne sera pas nécessaire, a-t-il ajouté.

Des renseignements à jour sur les inondations seront publiés à mesure que les prévisions se développent. Des renseignements à jour sur les inondations se trouvent à https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les inondations et pour savoir comment se préparer à une situation d’urgence, consultez le site www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -