Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 mars 2019

Employeurs poursuivis pour des incidents en milieu de travail



Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba rappelle aux employeurs de veiller à ce que les lieux de travail demeurent sécuritaires et que les travailleurs reçoivent la formation et la supervision nécessaires pour effectuer leurs tâches, à la suite des poursuites intentées contre deux employeurs pour des infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et à ses règlements d’application. Ces poursuites ont amené les tribunaux à imposer des amendes totalisant plus de 107 000 $.

Le 24 mai 2016, un travailleur contractuel embauché par la société Superior General Partner Inc. basée à Flin Flon effectuait des travaux d’entretien sur un camion pompe à gaz propane dans un garage. En mettant le véhicule dans le garage le soir précédent, du propane résiduel du système de distribution du camion pompe s'est écoulé dans le garage sans qu’on s’en aperçoive. Lorsque le travailleur a allumé un chalumeau oxygène‑acétylène, une explosion s’est produite aussitôt et le travailleur a subi des blessures graves. Des débris de l’explosion se sont éparpillés sur un pâté de maisons, menaçant ainsi la sécurité publique. En février 2019, Superior General Partner Inc. a plaidé coupable d’avoir omis d’assurer la sécurité et la santé du public dans le cadre de ses activités à son lieu de travail. 70 000 $.

Le 15 août 2016, des travailleurs de la société Blumenort-based Imperial Metal Industries Inc. déplaçaient une grande charpente d'acier à l'aide d'un pont roulant. Le maillon principal d’une chaîne utilisée pour soulever la charpente d’acier s’est désengagé du crochet de levage, ce qui a fait tomber la charpente sur un travailleur, qui a subi des blessures graves. En février 2019, Imperial Metal Industries Inc. a plaidé coupable d’avoir omis de fournir l’équipement requis pour déplacer la charpente en question, et de ne pas avoir fourni à un employé travaillant à proximité du pont roulant la formation et la supervision qu’il fallait. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 37 550 $.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la sécurité et l’hygiène du travail et la loi s’y rapportant au https://www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

 - 30 -