Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2019

La Province obtient une prolongation de l'Entente Canada-Manitoba relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde officielle

– – –
La prolongation de deux ans permettra au Manitoba de recevoir plus de 12 millions de dollars cette année, indiquent les ministres Goertzen et Squires

Le gouvernement du Manitoba a obtenu de la part du gouvernement fédéral une prolongation de deux ans de l’Entente Canada-Manitoba relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, dans le cadre de laquelle des établissements et des organismes du Manitoba se partageront plus de 12 millions de dollars cette année.

« La poursuite de ce financement offre la garantie que les Manitobains auront accès à l’enseignement dans la langue de la minorité et à des possibilités d’apprentissage du français langue seconde, a déclaré le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen. Ces programmes renforcent les identités linguistiques et culturelles des élèves, ce qui leur permet de continuer leurs études en français et d’utiliser cette langue toute leur vie. »

« Nous sommes déterminés à promouvoir les langues officielles du Canada, et cette prolongation nous aidera à continuer d’appuyer les initiatives qui contribueront largement à la vitalité du français en contexte minoritaire ainsi que du français langue seconde », a indiqué la ministre du Développement durable et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires.

Maintenant que le financement est assuré, la Province peut concrétiser son engagement à attribuer 124 subventions totalisant plus de 1,5 million de dollars dans le cadre du Programme de revitalisation du français langue seconde ainsi que 49 subventions représentant plus de 1,2 million de dollars dans le cadre du Programme d’enrichissement du français en éducation. Les bénéficiaires sont des écoles indépendantes, des divisions scolaires, l’Université de Saint-Boniface et des organismes à but non lucratif.

« En tant que partenaire majeur de l’éducation en français au Manitoba, le Conseil jeunesse provincial dépend des subventions du Programme d’enrichissement du français en éducation pour offrir de véritables possibilités aux jeunes francophones du Manitoba, a déclaré la directrice générale du Conseil jeunesse provincial, Mme Roxanne Dupuis. Les projets soutenus favorisent le développement linguistique et social dans un cadre dynamique et informel qui aide les jeunes à voir les possibilités qui résultent de la capacité à parler français. Avec ce financement, nous sommes en mesure d’offrir aux jeunes une perspective positive et moderne de la langue et de la culture françaises. »

Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires ont signé un protocole pluriannuel d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde en 2013. Dans le cadre du protocole, chaque province et territoire a négocié une entente bilatérale avec le Canada en fonction de ses priorités locales.

En vertu de l’entente, le Programme de revitalisation du français langue seconde soutient financièrement la communauté éducative pour les élèves qui sont inscrits en immersion française ou qui prennent des cours de français. Les projets admissibles contribuent à renforcer la confiance des élèves et leur maîtrise du français dans des contextes scolaires, culturels et sociaux , et à stimuler leur désir de poursuivre des études en français. De plus, le financement appuie le perfectionnement professionnel du personnel enseignant et accroît la sensibilisation du public aux avantages de l’apprentissage du français.

Le Programme d’enrichissement du français en éducation soutient financièrement des projets scolaires, parascolaires et postsecondaires qui contribuent à renforcer et à promouvoir l’apprentissage du français, offrent des occasions de découvrir la culture francophone, et favorisent le recrutement et la fidélisation des élèves dans le programme de français, le programme d’immersion française et les cours de français offerts dans le cadre du programme anglais.

Une partie du financement pour 2018-2019 ayant été retardée jusqu’à ce que la Province obtienne la garantie du financement fédéral, les organismes sont invités à envoyer maintenant leurs demandes pour 2019-2020.

- 30 -