Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 avril 2019

La Province surveille les répercussions que le système de tempête aux États-Unis pourrait avoir sur la rivière Rouge au Manitoba



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba surveille un système de tempête se trouvant dans le centre-nord des États-Unis, qui pourrait entraîner d’importantes précipitations à Fargo, au Dakota du Nord, et une hausse des niveaux d’eau de la rivière Rouge au Manitoba.

Les températures moyennes quotidiennes dans la vallée de la rivière Rouge demeurent près de 0 °C, repoussant la date prévue des pointes de crue. Selon les quantités de précipitations du système de tempête dans le Dakota du Nord, les crues pourraient atteindre les niveaux de 2011 et même plus. La date de pointe à Emerson devrait maintenant avoir lieu entre le 21 et le 24 avril.

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge en vue de la fermeture potentielle de digues circulaires. Des fermetures partielles de digues circulaires sont en cours à Emerson et à Saint-Jean-Baptiste, et les collectivités demeurent accessibles par la route. Des fermetures partielles des digues circulaires sont prévues à Morris, à Letellier, à Sainte-Agathe et à Saint-Adolphe. La circulation pourrait être réduite à deux voies sur un tronçon de la RPGC no 75, et cette dernière risque d’être fermée à la circulation au nord de Morris vers la fin de la semaine prochaine. Pour connaître l’état actuel des routes et les fermetures de routes, composez le 511 ou rendez-vous à www.manitoba511.ca/fr.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge devrait être mis en service au commencement de la semaine prochaine, mais il est possible que cette mise en service soit retardée jusqu’à ce que les glaces puissent se déplacer librement dans l’ouvrage régulateur du canal de dérivation. La hausse des niveaux d’eau dans l’entrée du canal de dérivation pourrait causer des débordements naturels dans le canal avant sa mise en service. Le débit de pointe dans le canal de dérivation de la rivière Rouge devrait se situer entre 708 et 906 m3/s (25 000 et 32 000 pi3/s), selon l’intensité des précipitations du système de tempête.

La RPS no 204, du pont traversant la rivière Rouge à Selkirk jusqu’à la RPS no 212, est fermée en raison des inondations.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge. Une veille d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Roseau.

Un avertissement de crue est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac dépasse le niveau d’inondation ou devrait le dépasser dans les 24 heures qui suivent, alors qu’une veille d’inondation est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac s’approche du niveau d’inondation et risque fort de l’atteindre, mais probablement pas dans les 24 heures suivantes.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur lorsqu’on prévoit une forte tempête ou de forts débits qui pourraient faire monter les niveaux, mais pas nécessairement jusqu’au niveau d’inondation. Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé peut être le premier signe indicateur que les conditions pourraient évoluer et aboutir à une veille d’inondation ou à un avertissement de crue.

On rappelle aux propriétaires fonciers de protéger leurs puits alors que les niveaux d’eau grimperont dans la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge. Pour en savoir plus, consultez www.gov.mb.ca/flooding/health_safety.fr.html et www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf (en anglais seulement).

Les prévisions mises à jour se trouvent à : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

 

- 30 -