Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2019

La Province annonce un nouveau financement de trois millions de dollars pour renforcer les services de soutien aux nouveaux arrivants

– – –
Les revenus issus des frais du programme Candidats du Manitoba aideront les nouveaux arrivants à prospérer

Le gouvernement du Manitoba investit jusqu’à 3,1 millions de dollars en services de soutien aux nouveaux arrivants au Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Nos investissements stratégiques amélioreront les services en matière d’établissement, de langue, d’emploi et de soutien communautaire dont les nouveaux arrivants ont besoin dès leur arrivée au Manitoba pour les mettre sur la voie de la réussite, a déclaré M. Goertzen. Notre province continue à croître en grande partie grâce à l’immigration, et nous avons vu les nombreux avantages que les nouveaux arrivants procurent à notre culture, à nos collectivités et à notre économie. »

La Province réinvestit les revenus générés par les frais de demande du programme provincial Candidats du Manitoba dans 17 organismes de la province. En novembre 2016, la Province a annoncé l’amélioration du programme pour éliminer le retard des délais de traitement, accélérer les nominations et réinvestir les revenus générés par les nouveaux frais de demande de 500 $ pour les travailleurs spécialisés et les frais de demande existants de 2 500 $ pour les gens d’affaires. Le réinvestissement aiderait les immigrants et les réfugiés à s’intégrer et à s’installer dans la province sans frais additionnels pour les Manitobains.

La Province conclut des ententes avec 17 organismes, dont Manitoba Interfaith Immigration Council – Welcome Place, à Winnipeg, et Eastman Immigrant Services, à Steinbach.

« À titre de plus important organisme d’établissement du Manitoba, nous sommes heureux d’accepter l’investissement de la Province, pour aider à intégrer les nouveaux arrivants et les réfugiés dans la société canadienne, a affirmé Mme Rita Chahal, directrice générale du Manitoba Interfaith Immigration Council. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos travaux avec les collectivités multiculturelles, multilinguistiques et multiconfessionnelles au Manitoba afin de soutenir les nouveaux arrivants. »

La Province fournira les fonds à des fournisseurs de services dans quatre domaines clés afin d’assurer un continuum de services :
•    les plateformes d’établissement et d’intégration à Winnipeg;
•    les plateformes de services ruraux;
•    le soutien aux clients qui sont à haut risque ou qui font face à plusieurs obstacles;
•    l’accès et les partenariats communautaires.

« Les nouveaux arrivants jouent un rôle très important dans la croissance et le développement de la région de l’Est et nous sommes reconnaissants du soutien que fournit Éducation et Formation Manitoba, a indiqué Mme Michelle Bezditny, directrice générale de la Steinbach Chamber of Commerce et d’Eastman Immigrant Services, un programme qui offre du soutien aux nouveaux arrivants et à la collectivité dans laquelle ils s’établissent. Ces nouveaux membres de la collectivité contribuent à la stabilité de notre région, ce qui a une grande incidence positive sur notre environnement social et économique. Ce financement permet à notre programme d’établissement de servir les nouveaux arrivants comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. »

La Province a tenu plusieurs tables rondes de consultations relatives aux nouveaux arrivants afin de cerner les domaines de services qui bénéficieraient des investissements stratégiques. Les participants ont recommandé des programmes visant à mieux intégrer les nouveaux arrivants qui font face à plusieurs obstacles ou qui ont des besoins spéciaux, ainsi que des services de soutien ciblés pour les jeunes et les familles de nouveaux arrivants qui font face à des difficultés particulières.

« Les nouveaux arrivants sont en meilleure position pour réussir s’ils reçoivent du soutien à des étapes clés le long de la voie vers la résidence permanente et la pleine citoyenneté, a ajouté M. Goertzen. Les services d’établissement permettent de faire en sorte qu’ils reçoivent une séance d’orientation sur leur collectivité, sachent comment accéder aux services communautaires et de santé, aient des occasions de s’exercer à parler la langue et établissent des rapports avec un réseau social plus vaste. »

Le programme a fait d’importantes contributions à l’économie du Manitoba depuis sa création en 1998. Il a célébré son 20e anniversaire en 2018 et, au cours de cette année, a connu le plus grand nombre de nominations jusqu’à maintenant, le plus grand nombre de candidats avec emploi et un des plus hauts niveaux d’immigration rurale. La Province a nommé un total de 5 207 candidats, toutes catégories confondues, tel que cela est énoncé dans le rapport annuel de 2018 www.immigratemanitoba.com/data-portal/mpnp-annual-report-2018 (en anglais seulement).
    
En 2019, le Manitoba peut sélectionner jusqu’à 6 000 nouveaux candidats provinciaux et leur famille. Grâce aux 250 places expressément affectées aux travailleurs semi-spécialisés (possédant un diplôme d’études secondaires et une certaine expérience), les industries comme celles de la fabrication et du transport voient leurs besoins croissants de main-d’œuvre comblés. La Province a mis à jour sa trousse d’outils pour les régions rurales, une ressource en ligne à l’intention des collectivités rurales qui cherchent à croître en attirant les immigrants et en parvenant à les retenir, qui se trouve à : www.immigratemanitoba.com/community-stakeholders/rural-toolkit (en anglais seulement).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/BGF-Immigrant_Outcomes-ETF.pdf