Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 avril 2019

La Province annonce que le canal de dérivation de la rivière Rouge est mis en service



La Direction des prévisions hydrologiques et de gestion de l’eau d’Infrastructure Manitoba signale que le canal de dérivation de la rivière Rouge a été mis en service aujourd’hui à midi. Cette mesure ne devrait pas faire augmenter les niveaux d’eau en amont puisqu’il s’agit d’une mise en service initiale des vannes. Une opération des vannes plus avancée prévue à 19 h aujourd’hui fera monter les niveaux d’eau en amont au sud du canal afin qu’ils se situent plus près du niveau naturel, conformément aux lignes directrices de fonctionnement.

L’eau de la rivière se déverse déjà naturellement dans le canal. Le débit de pointe prévu au canal de dérivation de la rivière Rouge se situera entre 538 et 688 m3/s (19 000 et 24 300 pi3/s).

La Province a analysé les répercussions des précipitations de neige et de pluie récentes dans la région de la vallée de la rivière Rouge du Dakota du Nord. Selon les prévisions météorologiques actuelles, des inondations de moindre ampleur que celles de 2011 sont prévues pour la rivière Rouge au Manitoba. Les niveaux d’eau et les débits de pointe prévus sur la rivière Rouge au Manitoba sont inférieurs aux niveaux et aux débits de pointe observés lors de la pointe des inondations de 2011.

On prévoit que la pointe à Emerson aura maintenant lieu entre le 20 et le 22 avril.

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge en vue de la fermeture potentielle des digues circulaires. Des fermetures partielles de digues circulaires sont en cours à Emerson et à Saint-Jean-Baptiste, et les collectivités demeureront accessibles par la route. Des fermetures partielles des digues circulaires sont prévues à Morris, à Letellier, à Sainte-Agathe et à Saint-Adolphe. Selon les prévisions les plus récentes, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire de fermer la RPGC no 75 au nord de Morris. Le personnel provincial surveille les niveaux d’eau et les prévisions, et s’emploiera à garder la route ouverte aussi longtemps que cela demeure sécuritaire.

Pour connaître les conditions des routes et les fermetures de routes actuelles, composez le 511 ou rendez-vous à www.manitoba511.ca/fr.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson au canal de dérivation de la rivière Rouge.

Un avertissement de crue est maintenant en vigueur pour la rivière Rouge dans la région du ruisseau Netley et pour le cours inférieur du ruisseau Netley.

Une veille d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Roseau.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est maintenant en vigueur pour les rivières Saskatchewan et Carrot dans les environs de The Pas en raison d’embâcles potentiels.

Un avertissement de crue est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac dépasse le niveau d’inondation ou devrait le dépasser dans les 24 heures qui suivent, alors qu’une veille d’inondation est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac s’approche du niveau d’inondation et risque fort de l’atteindre, mais probablement pas dans les 24 heures suivantes.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur lorsqu’on prévoit une forte tempête ou de forts débits qui pourraient faire monter les niveaux, mais pas nécessairement jusqu’au niveau d’inondation. Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé pourrait être le premier signe indicateur que les conditions pourraient évoluer et aboutir à une veille d’inondation ou à un avertissement de crue.

Les niveaux d’eau aux rivières Assiniboine, Souris et Pembina sont relativement bas et il n’y a pas de préoccupations importantes quant aux inondations. Le canal de dérivation Portage demeure en service pour réduire les répercussions des embâcles en aval. De petits embâcles se sont créés à Winnipeg à certains des ponts qui traversent la rivière Assiniboine.

Les principaux lacs se situent dans la fourchette normale ou souhaitée.

On rappelle aux propriétaires fonciers de protéger leurs puits alors que les niveaux d’eau grimperont dans la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge. Il est possible d’en savoir plus www.gov.mb.ca/flooding/health_safety.fr.html et à www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf (en anglais seulement).

Les prévisions mises à jour se trouvent à : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -