Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2019

La Province dévoile les premiers projets approuvés par le Fonds en fiducie pour la conservation

– – –
Plus de 40 projets approuvés, plus de 2,2 millions de dollars engagés

La Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba a sélectionné la première série de projets approuvés par le Fonds en fiducie pour la conservation de 102 millions de dollars du gouvernement du Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Le Fonds en fiducie pour la conservation est une approche novatrice et visionnaire à l’égard de l’investissement dans les projets locaux qui conserveront et amélioreront l’infrastructure naturelle et qui soutiendront la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba, le meilleur plan en son genre au Canada, a déclaré M. Pallister. Grâce à ce partenariat longue durée, nous procédons à des travaux dont l’héritage bénéficiera à tous les Manitobains. L’annonce d’aujourd’hui est la première série de nombreuses années de projets qui permettront au Manitoba de demeurer la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente au climat du Canada. »

La première série d’initiatives comprend 41 projets, le financement totalisant plus de 2,2 millions de dollars dans quatre domaines d’activités distincts : les bassins hydrographiques, les habitats et la faune, mettre les gens en contact avec la nature, et la planification de l’innovation et de la conservation. Le financement est fondé sur une formule de financement de contrepartie de deux pour un, le premier groupe de projets recevant une aide financière allant de 4 000 $ à 125 000 $.

Parmi les projets approuvés pour le financement, notons :
•    Projet de mise en valeur de l’habitat des Prairies de la Kirkella Community Pasture Association, financement de 100 000 $ (projet total de 200 000 $) – La Manitoba Forage and Grasslands Association et les utilisateurs des pâturages locaux amélioreront la gestion du pâturage communautaire de Kirkella de 1 214 hectares (3 000 acres), améliorant ainsi les habitats de pâturage et de milieu humide, la productivité du pâturage, la santé du sol et le captage de carbone.
•    Projet de conservation des terres humides et des sauvagines, financement de 100 000 $ (projet total de 385 000 $) – La Delta Waterfowl Foundation améliorera la production de sauvagine grâce à des structures de nidification sur 304 hectares (750 acres) de milieu humide. Les milieux humides seront protégés en vertu des accords de conservation et fourniront des fonctions de stockage de l’eau et d’amélioration de la qualité de l’eau au bassin hydrographique local.
•    Projet d’amélioration de la restauration et de l’accès au milieu humide Riverbank de Brandon, financement de 100 000 $ (projet total de 250 000 $) – Le Riverbank Discovery Centre rétablira un milieu humide endommagé par les inondations et installera des stations flottantes pour l’éducation environnementale et l’interprétation de la nature.
•    Stockage d’eau multifonction distribué dans le district de conservation du bassin hydrographique de Whitemud, financement de 100 000 $ (projet total de 323 000 $) – Le district de conversation élaborera des petits projets de stockage de l’eau conçus pour améliorer la résilience du bassin hydrographique en réduisant les pointes de crue pendant les inondations, en conservant l’eau pendant les périodes sèches, et en fournissant un habitat de milieu humide.

« Le financement du Fonds en fiducie pour la conservation aidera les organismes de conservation du Manitoba à mener à bien ces importants projets et à fournir des avantages environnementaux additionnels à tous les Manitobains, a affirmé M. Tim Sopuck, directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Le Fonds en fiducie pour la conservation offre une approche longue durée qui financera la conservation, et qui inspirera de nouvelles idées et de nouveaux projets qui pourraient ne pas avoir été possibles jusqu’à maintenant. »

Le Fonds en fiducie pour la conservation a été annoncé dans le Budget de 2018 et est maintenant doté en permanence afin de pouvoir soutenir et inspirer d’importants projets de conservation pendant des générations. Le Fonds devrait générer environ 5 millions de dollars par année et sera géré par la Winnipeg Foundation, et les projets seront administrés, surveillés et évalués par la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.

« La Fondation est reconnaissante de la confiance que lui témoigne le gouvernement du Manitoba en lui confiant la gestion de ces nouvelles dotations, a déclaré M. Rick Frost, président-directeur général de la Winnipeg Foundation. Elle se réjouit à l’idée de travailler avec la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba alors qu’elle fait progresser des projets de conservation qui protègent les milieux humides et soutiennent d’autres initiatives environnementales d’envergure. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/04/BGFonservation_Trust-SDF-PRF.pdf