Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2019

La Province salue l'initiative Safe Sport de Sport Manitoba

– – –
La campagne d'information sur Safe Sport aide à accroître la sensibilisation

La Province salue les efforts continus de Sport Manitoba pour accroître la sensibilisation et offrir du soutien aux athlètes, aux entraîneurs et aux bénévoles. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« La participation aux sports offre de nombreuses merveilleuses possibilités d’apprendre, de croître et d’évoluer, mais nous voulons nous assurer que tous les participants agissent de manière responsable et sont traités avec respect, a déclaré Mme Cox. La Province est heureuse de soutenir les organismes comme Sport Manitoba dans ses efforts visant à joindre les athlètes, les entraîneurs et toute autre personne concernée pour qu’ils sachent qu’ils peuvent recevoir de l’aide s’ils ne se sentent pas en sécurité. »

Sport Manitoba est le premier leader sportif provincial au Canada à lancer une ligne de soutien sans frais en cas de mauvais traitement, d’intimidation et de harcèlement dans le sport. La Sport Support Line offre de l’aide aux victimes de mauvais traitements et offre de l’orientation à quiconque soupçonnant qu’une personne est à risque et ne sachant pas quelle mesure prendre.

« Sport Manitoba croît qu’il faut être proactif pour faire en sorte que la pratique du sport dans notre province soit sécuritaire et plaisante, et que tous nos participants demeurent actifs pour la vie, a affirmé M. Jeff Hnatiuk, président-directeur général de Sport Manitoba. Le Manitoba est chef de file dans la sécurité des enfants. Grâce à notre ligne téléphonique, à l’éducation des entraîneurs, y compris le programme Respect in Sport, au bénévolat et aux politiques mises en œuvre par les organismes sportifs reconnus, nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires pour rendre le sport plus sécuritaire pour tous. »

Parmi les programmes qui seront soulignés cette semaine, notons le cours en ligne Respect in Sport, qui a été élaboré par le Respect Group cofondé par Sheldon Kennedy. En 2006, le Manitoba était la première province à rendre le programme obligatoire pour tous les entraîneurs et à exiger un nouvel agrément tous les cinq ans. Parmi les autres programmes novateurs offerts par Sport Manitoba, notons Responsible Coaching Movement et Keeping Kids Safe – Resources for Parents, qui offrent des conseils et de l’information aux parents pour les aider à travailler avec les entraîneurs afin d’assurer la sécurité des enfants.

Pour visionner et partager ces messages importants, suivez le mot-clic #SafeSport sur :

·         Twitter à www.twitter.com/MBGov et à www.twitter.com/SportManitoba,

·         sur Facebook à www.facebook.com/ManitobaGovernment et à www.facebook.com/sportmb, et

·         sur Instagram à @sportmanitoba.

Si vous ou une personne que vous connaissez a des inquiétudes liées aux mauvais traitements, téléphonez à la Sport Support Line au 1 877 737-9875.

- 30 -