Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2019

Les gouvernements investissent dans un centre de transformation des aliments au Collège communautaire Assiniboine



BRANDON – Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 300 000 $ dans le Collège communautaire Assiniboine pour soutenir un nouveau centre de transformation des aliments de protéines animales. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministère de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« La demande mondiale croissante pour la protéine donne à notre industrie ici au Manitoba de formidables possibilités de création d’emplois dans le domaine de la production et de la transformation, a déclaré M. Eichler. Le nouveau centre de transformation des aliments de protéines animales assurera l’arrivée constante de personnel qualifié pour faire avancer notre industrie de la transformation dans les années à venir, et gardera notre province à l’avant-garde du secteur de la protéine. »

Le nouvel établissement de formation, situé dans le Victoria Avenue East Campus du Collège à Brandon, sera spécialisé dans les protéines animales. Le premier programme qui y sera offert est un programme de certificat de 11 mois sur la transformation des aliments (protéines animales). Dans le cadre de ce programme, qui commence le mois prochain, les étudiants apprendront le fonctionnement de la transformation des protéines et d’autres compétences requises pour trouver un emploi au sein de cette industrie. Le centre pourra aussi être utilisé pour des formations personnalisées de l’industrie et de la recherche appliquée.

« Le centre de transformation alimentaire permettra au Collège Assiniboine de répondre aux besoins en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre des employeurs, nous aidant à éduquer les élèves et à les préparer aux emplois recherchés dans cette industrie, a affirmé M. Mark Frison, président du Collège communautaire Assiniboine. Nous sommes extrêmement reconnaissants des contributions de l’industrie et du gouvernement afin de rendre cet espace possible. »

Les autres partenaires de financement comprennent Maple Leaf Foods, HyLife, Manitoba Pork, la section locale 832 de la TUAC et le Brandon Hog and Livestock Show. Le financement combiné de 640 000 $ contribuera à la construction et à l’achèvement des installations.

« Maple Leaf est très heureuse de prendre part à cette occasion avec le Collège et de contribuer avec ses partenaires de l’industrie à la concrétisation du projet, a indiqué M. Morgan Curran-Blaney, vice-président de la fabrication du porc, Maple Leaf Foods. Ce programme permettra de continuellement doter notre usine de personnes qualifiées, mais, surtout, de faire de la transformation de viande un choix de carrière viable et durable pour les étudiants. »

Le nouveau centre au Collège permettra de régler la question de la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la transformation de la viande au Manitoba. En janvier 2017, le Canadian Agricultural Human Research Council a déterminé que les usines de transformation de la viande en milieu rural avaient un taux de postes vacants de plus de 9,5 %. Ces vacances restreignent la capacité de transformation et nuisent à la croissance future.

« Les syndicats existent pour créer des possibilités pour leurs membres, en négociant des conditions équitables bien entendu, mais aussi au moyen de l’éducation et de la formation, a souligné Mme Bea Bruske, secrétaire-trésorière de la section locale 832 de la TUAC. Investir dans le centre de transformation des aliments était une option tout à fait logique pour nous; ce nouvel établissement créera des voies permettant aux membres actuels et futurs de la TUAC d’acquérir les compétences qui amélioreront leurs possibilités d’emploi et de salaire. »

Pour en savoir plus sur Ag Action Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/agriculture sous Partenariat canadien pour l’agriculture, composez le 1 844 769-6224 (sans frais) ou écrivez à agaction@gov.mb.ca. Les Manitobains peuvent aussi s’inscrire à un bulletin électronique à www.gov.mb.ca/agriculture/online-resources/signup-for-growing-manitoba-ag.html ou suivre la chaîne Twitter d’Agriculture Manitoba à www.twitter.com/MBGovAg pour en savoir plus sur Ag Action Manitoba.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est doté d’une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans qui comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.canada.ca/Agri-Partnership.

 

- 30 -