Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2019

Des investissements dans les technologies de l'information amélioreront la programmation des horaires du personnel, réduiront les heures supplémentaires aux établissements de santé

– – –
L'approche modernisée permettra d'alléger la charge administrative des gestionnaires des soins de première ligne afin que le personnel puisse répondre à la demande des patients

« Ces technologies permettront au personnel hospitalier d’évaluer le nombre d’employés requis pour chaque jour de la semaine et pour chaque emploi, et les types de quarts de travail au sein de tous les établissements, dotant nos établissements de soins de santé des outils nécessaires pour répondre aux besoins des patients, a déclaré M. Friesen. Ces systèmes faciliteront la réduction continue des heures supplémentaires et des séjours des patients en harmonisant mieux les effectifs avec les besoins des patients. »

Mis en œuvre ailleurs au pays, notamment à Vancouver et à Saskatoon, le système d’optimisation des ressources s’est avéré efficace pour réduire les heures supplémentaires en veillant à ce que des niveaux d’effectifs optimaux soient planifiés pour répondre aux volumes de patients prévus. Le nouveau système prévoira la demande et comparera les ressources planifiées avec celles requises pour gérer le volume des patients et la gravité de leur état de santé.

Le système d’optimisation des ressources sera mis en œuvre en trois phases, la première commençant au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Les phases subséquentes comprendront la mise en œuvre aux hôpitaux de Saint-Boniface et Grace, puis des hôpitaux de Concordia, de Seven Oaks et de Victoria.

« Les avancements technologiques transforment la prestation des soins de santé, permettant aux gestionnaires de première ligne de consacrer moins de temps aux tâches administratives tout en veillant à ce que les établissements soient adéquatement dotés en personnel pour répondre aux besoins des patients, a affirmé Mme Lanette Siragusa, infirmière en chef à Soins communs. Les processus uniformes et la dotation en personnel optimale pour répondre aux niveaux prévus de patients nous permettront d’améliorer le flux de patients et de réduire la durée du séjour. Cela, à son tour, réduira les heures supplémentaires et le surcroît de personnel en réaffectant les ressources là où se trouvent les besoins des patients. »

Quant à lui, le système de gestion de la main-d’œuvre modernisera la programmation des horaires des employés, élaborera des processus uniformes et définira clairement les besoins en personnel. Ces améliorations réduiront le fardeau administratif imposé aux gestionnaires des soins de première ligne et permettront une meilleure réponse aux congés de maladie et aux autres lacunes en personnel, ainsi qu’une meilleure gestion des heures supplémentaires, particulièrement pour les employés qui travaillent à plusieurs endroits différents.

« Nous avons vu la façon dont les outils de planification de la capacité semblables à ceux-ci ont aidé les hôpitaux dans d’autres villes canadiennes à prévoir la demande de patients avec exactitude, ce qui leur a permis de maximiser la capacité, d’améliorer l’harmonisation des ressources en personnel et de fournir des soins exceptionnellement sécuritaires, a souligné Mme Krista Williams, responsable des opérations sanitaires de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Nous nous réjouissons à l’idée de fournir ces mêmes avantages technologiques à notre propre personnel ici à Winnipeg. »

À l’heure actuelle, huit systèmes distincts de programmation des horaires du personnel sont utilisés dans les établissements de la région sanitaire de Winnipeg, ainsi qu’au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et au Centre de santé mentale de Selkirk.

L’Hôpital Saint-Boniface sera le premier à mettre en œuvre le système électronique de gestion de la main-d’œuvre. Cet endroit est le dernier établissement de la région sanitaire de Winnipeg à utiliser des processus manuels et des tableurs pour élaborer les horaires du personnel.

La deuxième phase élargira l’utilisation du nouveau système à d’autres établissements de soins de santé, installant des versions uniformes des logiciels et assurant une administration coordonnée de l’entretien et de la programmation des horaires aux endroits suivants :
•    le Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
•    le Centre de santé de Churchill;
•    l’Hôpital Concordia (y compris Concordia place);
•    l’Hôpital Grace;
•    le Seven Oaks General Hospital;
•    le Victoria General Hospital;
•    le Deer Lodge Centre (y compris River Park Gardens et Middlechurch Home);
•    le Centre de santé Misericordia (y compris Misericordia Place);
•    le Riverview Health Centre;
•    le Centre de santé mentale de Selkirk.

Un financement de plus de huit millions de dollars pour les deux systèmes proviendra du Fonds de capital pour la transformation, qui soutient l’usage de la technologie pour la création d’activités plus efficaces et efficientes. L’investissement ponctuel devrait être compensé par des économies annuelles d’au moins huit millions de dollars qui seront réinvesties pour améliorer les soins de santé, a conclu M. Friesen.

Pour en savoir plus sur le Fonds de capital pour la transformation, rendez-vous à :
https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=43914.

- 30 -