Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2019

Mise au point sur les espèces aquatiques envahissantes

– – –
Des moules zébrées au stade larvaire trouvées au lac Shoal en Ontario

Le ministère du Développement durable du Manitoba et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario signalent qu’une larve véligère intacte, soit une moule zébrée au stade larvaire microscopique, a été retrouvée dans un des six échantillons d’eau prélevés au lac Shoal en Ontario.

Dans le cadre des efforts continus de surveillance et de détection précoce des espèces aquatiques envahissantes, des échantillons d’eau sont couramment recueillis et analysés. Une seule larve véligère a été détectée dans un échantillon prélevé en août 2018 à proximité de la rampe de mise à l’eau publique à la baie Clytie du côté nord-est du lac Shoal, qui chevauche la frontière Manitoba-Ontario. Aucune moule zébrée n’a été détectée lors de la surveillance annuelle continue réalisée par la Ville de Winnipeg. Il est important de noter que la découverte d’une seule larve véligère n’indique pas nécessairement que les moules zébrées adultes ont colonisé le lac.

Les données sur la qualité des eaux du lac Shoal feront l’objet d’un examen pour déterminer le risque ou la probabilité que des moules zébrées forment une population et, au besoin, l’Ontario et le Manitoba discuteront des options possibles pour enrayer la propagation de moules zébrées. Les gouvernements de l’Ontario et du Manitoba travaillent en collaboration et ont communiqué avec les collectivités autochtones, les principaux intervenants et les utilisateurs du lac, notamment la Première nation de Shoal Lake 40, la Première Nation indépendante Iskatewizaagegan et la Ville de Winnipeg, qui tire son eau potable du lac Shoal.

On rappelle aux plaisanciers et aux pêcheurs de contribuer à la prévention de la propagation de la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Avant de quitter un plan d’eau, prendre les mesures appropriées pour retirer les plantes aquatiques et les espèces envahissantes; vidanger toute l’eau et retirer les bouchons de vidange avant de transporter une embarcation sur terre; assécher tout l’équipement et toutes les surfaces avant de les mettre dans un autre plan d’eau; et éliminer convenablement tous les appâts.

Le Manitoba offre de l’information à l’intention des exploitants de systèmes de distribution d’eau pour traiter de la menace des moules zébrées. Pour en savoir plus, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/sd/pubs/water/drinking_water/odw_og_13.pdf (en anglais seulement).

Au Manitoba, pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, rendez-vous à www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html ou composez, sans frais, le 1 87 STOP AIS-0 (1 877 867-2470). Pour obtenir de l’information additionnelle ou pour signaler une espèce envahissante en Ontario, rendez-vous à www.EDDMapS.org/Ontario (en anglais seulement) ou téléphonez à la ligne d’assistance sur les espèces envahissantes (sans frais) au 1 800 563-7711.

- 30 -