Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2019

La Province entame une évaluation de l'assurance de la qualité de son plan de consolidation clinique

– – –
Le Dr David Peachey reprend contact avec les chefs de cliniques afin d'examiner la transformation prévue du système de santé de l'Office régional de la santé de Winnipeg, selon le ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba a demandé au Dr David Peachey d’évaluer l’assurance de la qualité de la deuxième phase du plan de consolidation clinique de l’Office régional de la santé de Winnipeg; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Notre plan visant à moderniser le système de soins de santé et à améliorer les résultats pour les patients fonctionne comme prévu », a déclaré M. Friesen. « Nous avons retenu les services du premier architecte du plan de transformation du système de santé original; il est donc de retour au Manitoba afin de procéder à une assurance de la qualité. Le Dr Peachey actualisera les travaux, spécifiera les secteurs qui font de bons progrès et déterminera si certains d’entre eux nécessitent un appui supplémentaire. »

Le ministre a indiqué que bon nombre d’autorités gouvernementales au Canada évaluent régulièrement les étapes de la transformation clinique déjà planifiées; ces évaluations aident à édifier un système de soins de santé plus solide qui procure de meilleurs soins aux patients et de meilleurs résultats.

Le Dr Peachey a commencé à rencontrer les chefs de cliniques de la région la semaine dernière afin d’évaluer les progrès de son plan de consolidation dans la région sanitaire de Winnipeg, y compris les changements imminents à l’hôpital Concordia. Il terminera ses entretiens avec les chefs de cliniques la semaine prochaine.

« La confiance du gouvernement à l’égard du plan global est toujours aussi grande, même si nous continuons de suivre de près les plans de transition de l’hôpital Concordia », a déclaré M. Friesen. « Avant d’aller de l’avant, nous devons nous assurer que toutes les conditions à Concordia se prêtent à faciliter une transition harmonieuse des services et nous permettent d’accorder toute l’attention voulue à la sécurité des patients, à la stabilité du système de soins de santé et à la continuité des services offerts par les fournisseurs de soins de santé. »

Depuis son introduction en avril 2017, le plan de rétablissement Guérir notre système de santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg a connu de grands succès dans divers domaines, notamment :

·         une réduction de 17 % des temps d’attente en salles d’urgence, par rapport à la période de trois ans qui l’a précédé;

·         un des plus bas niveaux jamais observés chez les personnes qui attendent une place dans un foyer de soins personnels à Winnipeg;

·         une amélioration des soins aux patients grâce à la consolidation des services de santé mentale à trois hôpitaux (Centre des sciences de la santé de Winnipeg, Hôpital Saint-Boniface et un nouveau service de 7,7 millions de dollars à l’hôpital Victoria), ce qui a permis d’ajouter 14 lits réservés aux patients éprouvant des problèmes de santé mentale;

·         la consolidation d’unités de chirurgie dans un plus petit nombre d’installations (Centre des sciences de la santé de Winnipeg et hôpitaux Saint-Boniface, Grace et Concordia), améliorant ainsi l’efficacité de la prestation des soins et la sécurité des patients;

·         la mise sur pied d’un programme communautaire de thérapie intraveineuse davantage intégré au Centre de santé Misericordia, où les patients ont désormais accès à une équipe interprofessionnelle plus vaste et plus diversifiée, puisque tous les spécialistes sont situés dans un même établissement.

L’ancien gouvernement néo-démocrate a passé un contrat avec le Dr Peachey et sa firme Health Intelligence Inc. en 2015. Son rapport Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (Planification provinciale des services cliniques et préventifs pour le Manitoba) a été remis au gouvernement actuel au début de 2017. Le rapport fait état des défis historiques en matière de réduction des temps d’attente au Manitoba et fournit un cadre d’action pour un meilleur système qui s’inspire des succès au chapitre des soins aux patients et des temps d’attente dans les provinces ou territoires qui ont regroupé leurs services d’urgence dans un plus petit nombre d’établissements.

« Je suis ravi de pouvoir passer en revue cette deuxième phase dans le cadre de décisions fondées sur des données probantes et de soins axés sur le patient », a déclaré le Dr Peachey.

Soins communs et l’Office régional de la santé de Winnipeg travaillent en collaboration pour s’assurer que le Dr Peachey s’entretient avec les chefs et le personnel des cliniques qui participent à la mise en œuvre du plan de transformation. Les responsables de Soins communs étudieront également des façons d’intégrer les conclusions du Dr Peachey au plan provincial des services cliniques et préventifs, qui est en cours d’élaboration par des centaines de responsables des systèmes cliniques et de santé du Manitoba.

« Les patients sont aujourd’hui et resteront toujours au cœur de l’élaboration de notre plan des services cliniques et préventifs pour la province », a déclaré M. Friesen. « La planification clinique des services de soins actifs, y compris les plans de consolidation clinique de l’Office régional de la santé de Winnipeg, est un élément important des efforts plus vastes visant à améliorer les services à l’intention des Manitobains et à établir des normes de soins modernes et uniformes dans toute la province. »

Une mise à jour des résultats préliminaires sera remise au gouvernement à la fin de la semaine prochaine. Un rapport officiel suivra peu après, a ajouté le ministre.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/05/BGF-Clinical_Consolidation_Plan-SDF.pdf