Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2019

La Province augmente le financement accordé à l'éducation artistique

– – –
La nouvelle subvention en Éducation artistique favorisera la création artistique chez les élèves, selon le ministre Goertzen

Kelvin Goertzen, ministre de l’Éducation et de la Formation, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba allait consacrer 20 000 $ à une nouvelle subvention en Éducation artistique.

« Éducation et Formation Manitoba augmente l’aide financière versée à l’éducation artistique dans nos écoles de la maternelle à la 12e année afin d’encourager la création artistique chez les élèves », a déclaré M. Goertzen. « Tout engagement dans le domaine des arts produit des avantages liés aux résultats d’apprentissage des élèves, enrichit leur expérience et favorise le développement des enfants. »

La Province a changé le nom de l’ancienne subvention du Mois de la musique et a élargi son champ d’action pour inclure tous les domaines d’apprentissage essentiels du programme d’éducation artistique du Manitoba, soit la danse, les arts dramatiques, les arts visuels et la musique.

À compter de l’année scolaire 2019-2020, le financement total de la Province passera de 10 000 $ à 20 000 $. Le ministre a souligné que l’élargissement des paramètres et l’accroissement de l’aide financière contribueraient à assurer un soutien équitable aux quatre disciplines artistiques dans toutes les régions, divisions et niveaux scolaires.

« Nous savons que nos collectivités progressent lorsque leurs citoyens sont des communicateurs créatifs et collaboratifs qui font preuve d’esprit critique », a déclaré Randy Dueck, directeur général de la division scolaire de Hanover. « Les arts sont essentiels au développement des jeunes qui mettront à profit leurs compétences pour créer des collectivités saines et productives. La subvention en Éducation artistique récemment augmentée permettra aux élèves de s’adresser directement à des artistes professionnels. Ce mode de collaboration encouragera la créativité chez les élèves et leur offrira des occasions d’apprentissage concrètes. »

Le ministre Goertzen invite les écoles de toutes les régions du Manitoba à présenter une demande de subvention en Éducation artistique. Les demandes doivent traiter d’expériences d’apprentissage dans lesquelles les élèves vont créer, développer, perfectionner et partager leurs idées de création artistique en collaboration avec des professionnels ou des artistes des quatre disciplines artistiques.

Pour en savoir plus sur la subvention en Éducation artistique, veuillez consulter :
www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/fl1/index.html.

Le mois de mai est le Mois de la musique au Manitoba; tous les jeudis à 11 h 30, des groupes scolaires se produiront sur le grand escalier du palais législatif dans le cadre de la série de concerts du Mois de la musique.

- 30 -