Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2019

La Province annonce des améliorations à la sécurité au centre de santé mentale Eden

– – –
L'accord améliorera la sécurité des patients et du personnel, selon le ministre Friesen

WINKLER – La sécurité sera désormais renforcée au centre de santé mentale Eden et au centre de santé Boundary Trails à la suite de la signature d’un protocole d’entente avec Southern Health – Santé Sud; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Nous savons que le manque d’uniformité dans l’application des normes de sécurité par les établissements de santé est attribuable à la planification inadéquate du système de santé du Manitoba, a déclaré M. Friesen. Pour répondre à ce déséquilibre historique, nous avons entrepris un examen de la sécurité dans les établissements de santé de la province. Toujours à l’écoute des préoccupations exprimées, nous avons également mis sur pied une équipe de sécurité flexible et pouvant être déployée qui améliorera la sécurité des clients et du personnel du centre de santé mentale Eden. »

L’entente signée il y a une semaine prévoit que la région et le centre de santé partageront les coûts d’un contrat de sécurité, permettant ainsi d’affecter deux membres du personnel de sécurité au centre Eden 24 heures par jour, sept jours par semaine. De ce fait, l’établissement pourra admettre des clients à risque d’afficher un comportement violent ou qui le font déjà, tout en réduisant la nécessité pour les patients d’attendre au service des urgences pour avoir accès à des lits réservés aux soins psychiatriques actifs. Cela réduira également la nécessité pour la police de surveiller les patients qui attendent une évaluation ou une admission au centre de santé Boundary Trails.

Le partenariat assurera une certaine flexibilité qui permettra à un des deux membres du personnel de sécurité du centre Eden d’intervenir selon les besoins au centre Boundary Trails lorsque des problèmes de sécurité s’y présenteront.

« Southern Health-Santé Sud veille à ce que ses clients bénéficient d’un accès sécuritaire et en temps opportun à des soins de qualité, a déclaré Jane Curtis, chef de la direction de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud. Les nouvelles mesures d’amélioration de la sécurité au centre de santé mentale Eden représentent une étape importante vers la réalisation de cet objectif. Dans le cadre de ce processus, nous examinons également les besoins en matière de sécurité dans les autres centres régionaux. »

« L’introduction de services de sécurité permettra au centre Eden de mieux répondre aux besoins en matière de santé mentale des résidents du sud du Manitoba et garantira la sécurité de tous les patients et du personnel, a déclaré Kym Kaufmann, chef de la direction d’Eden Health Care Services. La sécurité accrue, une des composantes du système de santé mentale et de toxicomanie de la province, contribuera également à améliorer l’accès de tous les Manitobains aux services de santé mentale. »

Ces améliorations en matière de sécurité ont été recommandées dans le rapport produit par VIRGO, qui présente une stratégie visant à améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie au Manitoba. Elles s’appuient sur un certain nombre d’initiatives annoncées au cours des derniers mois, notamment :

  • un examen ordonné par le ministre des programmes, services et systèmes de sécurité des principaux établissements de soins de santé à l’échelle de la province;
  • l’adoption de modifications en vertu de la Loi modifiant la Loi sur les services de police, qui créeraient une nouvelle désignation d’agent de sécurité en établissement conférant des pouvoirs élargis, une formation prescrite et des protections appropriées au personnel de sécurité;
  • une modification de la Loi sur la santé mentale qui permettrait aux policiers de confier la garde des personnes en attente d’un examen médical involontaire à une personne qualifiée.

Le ministre a indiqué que la modification de la Loi sur la santé mentale devrait entrer en vigueur prochainement.

« Nous sommes conscients du fait que divers facteurs ont contribué depuis quelques années à faire augmenter le nombre d’agressions aux centres Eden et Boundary Trails, a déclaré M. Friesen. Notre gouvernement a qualifié cette situation de prioritaire et nous sommes heureux de nous être associés à la région sanitaire et au centre de santé mentale Eden afin de garantir la sécurité des patients et du personnel de ces établissements. »

- 30 -