Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2019

La Province annonce la nomination d'une juge en chef adjointe



Le ministre de la Justice, Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui la nomination de la juge Tracey Lord au poste de juge en chef adjointe de la Cour provinciale du Manitoba.

« Tout au long de sa carrière, d’abord comme procureure de la Couronne, puis comme juge, Tracey Lord a fait preuve d’un engagement inébranlable à l’égard du système judiciaire du Manitoba », a déclaré M. Cullen. « Ses efforts en matière d’accès à la justice et de solutions de rechange au système de justice pénale traditionnel ont suscité des changements positifs dans la vie de bon nombre de Manitobains. Grâce à son expertise et son dévouement, elle saura répondre aux besoins de notre province dans son nouveau rôle de juge en chef adjointe. »

Depuis sa nomination à la Cour provinciale en 2008, Mme Lord participe activement au tribunal de traitement de la toxicomanie de Winnipeg. De 2012 à 2017, elle a siégé à la direction de la Provincial Judges Association of Manitoba. En 2016, alors qu’elle était présidente de l’association, elle siégeait également au conseil d’administration de l’Association canadienne des juges des cours provinciales. Avant sa nomination judiciaire, Mme Lord a exercé à titre de procureure de la Couronne à la Division des poursuites du Manitoba, où elle était procureure de la Couronne chargée de la Section de lutte contre le crime organisé ainsi que directrice des poursuites spéciales et des appels.

Mme Lord a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba en 1988 et son baccalauréat en droit en 1991. Elle a été admise au barreau du Manitoba en 1992.

Les juges en chef adjoints sont nommés pour un mandat non renouvelable de sept ans. La nomination entrera en vigueur le 2 juillet, à la retraite du juge en chef adjoint John Guy. La juge en chef Margaret Wiebe a invité la cour à présenter une déclaration d’intérêt par rapport à cette nomination. Tracey Lord a été recommandée par la juge en chef dans le cadre du processus de consultation du ministre.

Une cérémonie d’assermentation officielle doit avoir lieu prochainement.

- 30 -