Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2019

La Province s'associe à la Première Nation de Peguis pour créer de nouveaux débouchés économiques



PREMIÈRE NATION DE PEGUIS – Le gouvernement du Manitoba travaille en partenariat avec la Première Nation de Peguis à deux initiatives visant à promouvoir la réconciliation et l’autodétermination et à créer de nouveaux débouchés économiques dans la collectivité; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, Brian Pallister.

« Notre gouvernement s’est engagé à faire avancer la réconciliation avec les collectivités des Premières Nations; ainsi, nous appuyons vigoureusement les démarches de la Première Nation de Peguis en vue de parvenir à l’indépendance économique », a déclaré M. Pallister. « Les dirigeants de Peguis ont fait preuve d’engagement à l’égard du développement responsable de nouveaux débouchés économiques pour leurs citoyens et nous sommes fiers de travailler en partenariat avec eux. »

Le premier ministre a fait remarquer que le Manitoba allait délivrer un permis d’utilisation des terres domaniales afin d’accorder à la Première Nation de Peguis l’usage exclusif d’une carrière dans le cadre de sa sélection de terres visées par les droits fonciers issus des traités (DFIT). La délivrance d’un permis d’utilisation exclusive représente l’engagement du gouvernement à faire inclure les terres domaniales dans le processus d’allocation des terres visées par les DFIT afin que ces terres soient finalement converties en réserve de la Première Nation de Peguis.

« Pour nous, il s’agit d’une occasion de plus de prendre notre destinée en main et d’assurer la protection à long terme de nos terres et de notre habitat traditionnels », a déclaré le chef Glen Hudson de la Première Nation de Peguis. « Nous sommes toujours prêts à prendre soin de nos terres et nous accueillons favorablement toute possibilité de nouvelle croissance économique et d’emplois pour notre collectivité. »

Le premier ministre a également souligné que la Province s’employait à aider la Première Nation à assumer certaines responsabilités en matière de gestion dans la zone de gestion de la faune du lac Mantagao.

D’une superficie d’environ 50 000 hectares, la zone de gestion de la faune du lac Mantagao est située à 230 kilomètres au nord de Winnipeg, au nord-est d’Ashern; elle comprend un terrain de camping que la Première Nation de Peguis souhaite gérer. La création d’un nouveau groupe de travail sur la zone de gestion de la faune permettra à la Province de travailler avec la Première Nation de Peguis et d’autres groupes d’utilisateurs à élaborer leurs plans pour le terrain de camping, tout en s’assurant qu’ils sont conformes aux exigences de la zone de gestion.

« Je tiens à souligner le travail réalisé par le chef Hudson et la Première Nation de Peguis pour profiter de cette occasion, et j’attends avec intérêt les résultats positifs qui en découleront », a déclaré la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Eileen Clarke. « Ce partenariat assurera notre croissance à l’avenir et le développement économique de la collectivité. »

- 30 -