Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2019

Le Manitoba accueille un investissement dans un projet d'extraction de sable siliceux

– – –
Le développement créera des emplois et procurera des avantages économiques pour les collectivités, selon le ministre Pedersen

Le gouvernement du Manitoba accueille favorablement un investissement important de Canadian Premium Sand Inc. (CPS) visant à établir une entreprise de production de sable siliceux près de Seymourville et de la Première Nation de Hollow Water; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, Blaine Pedersen.

« Nous accueillons avec plaisir la société Canadian Premium Sand et son investissement qui créera des emplois dans notre province et stimulera la croissance économique au sein de la collectivité », a déclaré M. Pedersen. « C’est là un bon exemple de la collaboration entre les Premières Nations, l’industrie et le gouvernement comme partenaires actifs dans tous les aspects de l’exploitation minérale afin de créer et de partager les avantages de la croissance dans le secteur. Conformément à notre Plan d’action pour la croissance économique, nous travaillons en collaboration afin de faire croître les entreprises et les industries locales, créer des emplois, attirer des talents et des investissements et renforcer la compétitivité économique de notre province. »

Selon le ministre, le projet d’extraction de sable siliceux de Wanipigow, doté d’un investissement estimé à plus de 150 millions de dollars, devrait créer 150 emplois locaux et s’échelonner sur plus de 50 ans. Non seulement le projet exploitera-t-il le sable siliceux de grande qualité du Manitoba, mais les travaux se feront de manière à respecter l’environnement tout en créant des emplois et des débouchés économiques pour les collectivités de la région, notamment la Première Nation de Hollow Water, Manigotagan et Seymourville.

« Notre engagement envers la collectivité locale comprend de nombreux partenariats et un partage des ressources sur plusieurs générations. Et comme l’on s’attend à ce que l’exploitation des ressources dure plus de 50 ans, il était essentiel que la conception du projet tienne compte du développement durable », a déclaré Lowell Jackson, le président exécutif et directeur de CPS. « Le projet d’extraction de sable de Wanipigow comprendra la mise sur pied d’une usine de traitement de sable siliceux entièrement fermée de calibre mondial, qui pourra fonctionner toute l’année. CPS mettra en œuvre une restauration continue, recyclera toute l’eau de traitement et assurera des pratiques exemplaires pour réduire au minimum les effets sur l’environnement et les collectivités de la région. »

Ayant effectué un examen et un processus de consultation approfondis, la Province a délivré une licence relative à l’environnement pour ce projet. Le processus d’autorisation de la licence relative à l’environnement du Manitoba a été réalisé conformément à la Loi sur l’environnement en tenant compte de 96 conditions. La Province surveillera le projet pour assurer l’observation des dispositions législatives.

« Ayant à cœur les préoccupations de notre collectivité, nous avons travaillé sans relâche avec CPS à élaborer des plans détaillés qui traitent des questions de santé et de remise en état des terres immédiatement après l’exploitation des carrières », a déclaré le chef de la Première Nation de Hollow Water, Larry Barker. « Nos aînés ont commencé à rencontrer régulièrement la société il y a plus de neuf mois afin de lui faire part de leurs préoccupations. Ainsi, l’usine de traitement sera complètement fermée afin d’éliminer la poussière et les plans de restauration seront contrôlés par un comité de surveillance composé de membres de la collectivité. »

Le ministre Pedersen a souligné que la demande de silice et de sable siliceux a augmenté au cours des dernières années et que les utilisations sont diverses, notamment pour les panneaux solaires, pour le verre et dans l’industrie pétrolière et gazière. Le sable siliceux du Manitoba est d’excellente qualité, facile d’accès et peut aisément être expédié vers les marchés, a-t-il déclaré.

La licence relative à l’environnement et les conditions peuvent être consultées à www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/5991wanipigow/index.html (en anglais seulement).

- 30 -