Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2019

La Province augmente le nombre de postes d'ambulanciers paramédicaux dans la région sanitaire de Prairie Mountain

– – –
Dix nouveaux membres du personnel seront affectés plus tard cette année dans les collectivités des régions de l'Ouest et des Parcs, annonce le premier ministre

BRANDON — Le gouvernement du Manitoba continue d’améliorer le système de services médicaux d’urgence (SMU) en créant dix nouveaux postes à temps plein d’ambulanciers paramédicaux à pourvoir plus tard cette année dans la région sanitaire de Prairie Mountain. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui sur place le premier ministre Brian Pallister.

« Les ambulanciers paramédicaux sont des fournisseurs de soins de santé de première ligne hautement qualifiés qui veillent à ce que les gens obtiennent les soins qu’il leur faut sur place, a déclaré M. Pallister. Investir dans la création de dix postes à temps plein dans la région sanitaire de Prairie Mountain nous permet d’augmenter nos effectifs, de réduire le recours au personnel de garde et d’améliorer les soins aux patients et les résultats pour la population des régions de l’Ouest et des Parcs. »

Tel qu’annoncé dans le Budget 2019, 35 nouveaux postes équivalents temps plein (ETP) seront affichés et répartis stratégiquement dans l’ensemble de la province. D'autres annonces relatives à l'ajout de personnel dans les régions seront faites sous peu, a indiqué le premier ministre.

Une fois ces postes dotés, les ambulanciers paramédicaux prêteront main forte aux stations de SMU ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine et contribueront à améliorer la qualité des soins à la grandeur de la province. Le gouvernement du Manitoba investira 1,4 million de dollars à la dotation des nouveaux postes, auxquels s’ajouteront 2,8 millions de dollars par exercice financier.

« Les services médicaux d’urgence représentent une composante essentielle de notre système de santé, en fournissant des soins professionnels qui sauvent des vies dès que les ambulanciers paramédicaux arrivent au chevet d’un patient, a expliqué Callum Melvin, directeur régional des services d’intervention d’urgence de Soins communs. Cet investissement dans les ressources humaines contribuera à faire en sorte que les ambulanciers paramédicaux soient en mesure de répondre aux appels de façon constante et fiable. »

Depuis 2016, le Manitoba a accru son financement des SMU de 12,1 millions de dollars, afin de permettre la création de 149,2 nouveaux postes ETP d’ambulanciers paramédicaux. Le premier ministre a fait remarquer que ces investissements s’appuient sur l’engagement du gouvernement de donner suite aux recommandations faites dans l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 qui, une fois mises en œuvre, permettront d’atteindre les cibles des délais d’intervention et d’établir un modèle durable de SMU qui soutient les ambulanciers paramédicaux pour qu’ils puissent exercer pleinement leurs compétences.

« Un système de SMU de grande qualité et durable est essentiel à la prestation des services de santé aux Manitobains des régions rurales, a souligné Penny Gilson, directrice générale de Santé Prairie Mountain. Les ambulanciers paramédicaux d'aujourd'hui, qui exercent pleinement leurs compétences, ont rendu possibles des interventions qui, auparavant, se faisaient uniquement dans les salles d’urgence des hôpitaux, dans des ambulances et, dans certains cas, au domicile des gens. Les Manitobains peuvent ainsi obtenir rapidement des soins sécuritaires, par la bonne personne et au bon moment. »

La norme provinciale générale se rapportant aux services médicaux d’urgence est de répondre en moins de 30 minutes 90 % du temps à 90 % de la population. En 2017 2018, 94,11 % des appels de SMU dans les régions rurales et du nord du Manitoba (à l’extérieur de la Ville de Winnipeg) ont obtenu une réponse dans les délais provinciaux approuvés, soit 58,24 % en moins de 9 minutes, 15,98 % en moins de 15 minutes et 19,89 % en moins de 30 minutes.

« Investir dans le personnel paramédical à temps plein permet aux Manitobains d’accéder rapidement à des soins d’urgence appropriés lorsqu’ils appellent le 911, a indiqué Brent Bekiaris, président de la Paramedic Association of Manitoba. C’est une autre excellente mesure favorisant la prestation de services paramédicaux durables et prévisibles dans l’ensemble de la province. »

Le Manitoba utilise un modèle de répartition flexible reconnu à l'échelle mondiale pour transférer les ressources des SMU en fonction des besoins d’une région, qui assure des interventions rapides en réponse aux situations d'urgence dans les régions rurales du Manitoba. C’est le Centre de coordination du transport des malades (MTCC) à Brandon qui est responsable de la répartition et de la distribution des services médicaux d’urgence de la province à l’extérieur de Winnipeg.

En 2016, le MTCC a été le 12e centre de répartition d’urgence au Canada à être reconnu comme Centre d’excellence accrédité par l’organisme International Academies of Emergency Dispatch, qui le distingue à titre d’organisme très performant ayant de bonnes pratiques administratives et d'assurance de la qualité dans l'industrie de la répartition d’urgence.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba s’est employé avec diligence à former une main d’œuvre qualifiée composée d’ambulanciers paramédicaux professionnels en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine, qui sont mieux équipés pour relever les défis quotidiens qui se présentent, a ajouté le premier ministre. Cet engagement comprend les mesures suivantes :

  • donner à la profession paramédicale le droit de s’autoréglementer en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées;
  • acheter 65 nouvelles ambulances, qui permettront de rafraîchir environ le tiers du parc automobile global de la province;
  • abaisser les frais d’ambulance de 50 % par rapport aux trois dernières années, à un maximum de 250 $, afin de rendre les soins d’urgence plus abordables et accessibles pour les Manitobains.

« L’amélioration du niveau élevé de soins que fournissent les ambulanciers paramédicaux signifie que les Manitobains peuvent recevoir des soins de santé dès que ces intervenants franchissent leur porte, a précisé le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen, qui accompagnait le premier ministre aujourd’hui. En embauchant plus d’ambulanciers paramédicaux et en donnant suite aux recommandations de l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013, nous permettrons aux Manitobains des régions rurales d’obtenir des soins plus rapidement. »

Pour en savoir plus sur les services médicaux d’urgence au Manitoba, rendez-vous au : https://sharedhealthmb.ca/services/emergency-response (en anglais seulement).
 

- 30 -