Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2019

Le premier ministre visite le service d'urgence du Centre de santé régional de Dauphin dont le réaménagement de 23,3 millions de dollars est presque terminé

– – –
L'espace récemment rénové est trois fois plus grand que celui du service actuel

DAUPHIN – Un service d’urgence nouvellement rénové et élargi au Centre de santé régional de Dauphin est trois fois plus grand que le service actuel et promet d’améliorer le flux de patients dès son ouverture cet été. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister à la suite d’une visite du site.

« Fournir de meilleurs soins de santé signifie placer les patients au premier rang et nous continuons à nettoyer les dégâts laissés par le gouvernement précédent, a déclaré M. Pallister. Ces nouveaux locaux modernes permettront aux patients d’accéder aux soins uniformes et fiables dont ils ont besoin tout en fournissant au personnel hospitalier des installations améliorées qui leur permettront de faire leur travail de façon efficace et rapide. »

Le gouvernement du Manitoba a investi 23,3 millions de dollars pour réaménager le service d’urgence, qui devrait ouvrir aux patients cet été, a indiqué le premier ministre. Le service d’urgence original a été construit en 1985 et a été rénové pour la dernière fois en 2001.

Les travaux ont commencé au début de 2017 pour réaménager le nouveau service d’urgence de 1 485 m2 (16 000 pi2) en plusieurs étapes. À la première étape du projet, le service d’urgence existant du centre de santé a été temporairement déplacé ailleurs dans l’immeuble pour permettre la réalisation de rénovations majeures dans l’espace original.

L’étape de construction actuelle comprend la rénovation de l’emplacement original et l’ajout d’un agrandissement important à l’immeuble, donnant lieu à un service d’urgence réaménagé qui est trois fois plus grand. Les locaux réaménagés et élargis comprennent ce qui suit :

  • une salle de traumatologie et de réanimation rénovée;
  • des salles de traitement, d’examen et d’observation améliorées, permettant d’accroître l’efficacité du flux de patients et du flux de travail dans le service d’urgence;
  • une salle de décontamination;
  • une unité de soins spéciaux pour la fourniture de soins d’urgence prolongés aux patients;
  • un espace de soutien;
  • un garage d’ambulances fermé qui permet de transporter les patients directement de l’ambulance au service d’urgence sans devoir sortir à l’extérieur ou traverser des salles d’attente publiques;
  • une nouvelle entrée principale pour le centre de santé qui comprend une voie d’accès pour autos;
  • une nouvelle rampe d’accès pour piétons à l’entrée arrière du centre.

L’espace élargi et la disposition physique reconçue tiennent également compte de plusieurs recommandations formulées dans le rapport d’enquête de Brian Sinclair, notamment améliorer l’accès au triage pour les patients, et fournir un accès direct à la salle d’attente, ainsi qu’une vue sur celle-ci, pour les infirmières de triage chargées de surveiller les patients.

« Le réaménagement du Centre de santé régional de Dauphin met le site en meilleure position pour fournir des soins d’urgence et des soins intensifs sécuritaires et de qualité, maintenant et dans l’avenir, a affirmé Mme Penny Gilson, chef de la direction de Santé de Prairie Mountain. Une fois que le centre sera terminé, les patients et leur famille auront un meilleur accès aux soins et aux services d’urgence, et le personnel, les fournisseurs de soins et les médecins bénéficieront directement d’un espace mieux coordonné et plus efficace. »

Même si le nouveau service d’urgence et la nouvelle unité de soins spéciaux seront bientôt fonctionnels, les travaux de démolition et de reconstruction de la zone de la rampe avant se poursuivront jusqu’à la mi-été 2019, a précisé le premier ministre. Cette étape finale du projet devrait être terminée en novembre, a-t-il ajouté.

À l’heure actuelle, l’entrée temporaire entre l’hôpital et l’immeuble de santé communautaire demeurera le principal point d’entrée et de sortie.

Le projet de rénovation et d’agrandissement est réalisé par Horizon Builders Ltd., de Brandon.

L’ouverture prochaine du nouveau service d’urgence est seulement la plus récente amélioration apportée au Centre de santé régional de Dauphin. En décembre dernier, un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique a été mis en service, accroissant l’accès et réduisant les délais de déplacement pour les résidents de la région des Parcs du Manitoba ayant besoin de ce service de diagnostic.

Cette amélioration s’ajoute aussi aux autres travaux d’infrastructure majeurs réalisés à d’autres installations de santé dans la province, comme l’ouverture du nouveau service d’urgence de 27,1 millions de dollars à l’hôpital général de Flin Flon le mois dernier et l’agrandissement du service d’urgence de 43,8 millions de dollars à l’hôpital Grace de Winnipeg l’année dernière.

« Nous refaçonnons le système de santé du Manitoba afin qu’il soit plus efficace et davantage axé sur le patient, a souligné le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, qui a visité le centre avec le premier ministre. Le nouveau service d’urgence du Centre de santé régional de Dauphin permettra d’améliorer le flux de patients et de veiller à ce que ses utilisateurs obtiennent de meilleurs soins plus rapidement. »

- 30 -