Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 mai 2019

Employeurs poursuivis à la suite d'incidents en milieu de travail



Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba rappelle aux employeurs de veiller à ce que les lieux de travail demeurent sécuritaires et que les travailleurs reçoivent la formation et la supervision nécessaires pour effectuer leurs tâches, à la suite des poursuites intentées contre deux employeurs pour des infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et à ses règlements d’application. Ces poursuites ont amené les tribunaux à imposer des amendes totalisant plus de 120 000 $.

Le 11 novembre 2015, un employé de la société Clarence’s Automatic Transmission and General Auto Repairs Ltd., basée à Thompson, s’est vu confier la tâche de couper un fût en acier de 55 gallons en deux pièces, à l’aide d’une meuleuse d’angle manuelle. Lorsque l’employé a commencé à couper le fût, des vapeurs emprisonnées à l’intérieur se sont échappées et ont pris feu, causant une explosion qui a tué l’employé. Clarence Jackson a plaidé coupable d’avoir omis de prendre les mesures raisonnables nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et le bien‑être de son employé, et d’avoir omis d’élaborer et d’adopter des méthodes et des pratiques sûres se rapportant aux procédés et aux travaux de soudage dans le lieu de travail. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 20 000 $.

Le 11 avril 2016, un employé de la société Decor Cabinets Ltd., basée à Morden, montait des tiroirs d’armoire en se servant d’une machine de serrage Dodds pour fixer les composants des boîtiers en place. Pendant qu’il tenait les côtés d’un tiroir entre les mâchoires de la machine, le genou de l’employé a actionné le levier de serrage se trouvant sur le devant de la machine. Les mains de l’employé se sont alors retrouvées coincées entre les mâchoires de la machine et le tiroir, ce qui a causé des blessures aux deux mains. Decor Cabinet Ltd. a plaidé coupable d’avoir omis de prendre les mesures raisonnables nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et le bien‑être de son employé. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 25 000 $.

Le 22 septembre 2016, un employé de la société Decor Cabinets Ltd., basée à Morden, nettoyait les composantes intérieures d’une banderoleuse Novimat Concept L 2425, lorsque sa main est entrée en contact avec une tête de coupe. L’employé a subi des blessures graves à une main et à ses doigts. Decor Cabinet Ltd. a plaidé coupable d’avoir omis de prendre les mesures raisonnables nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et le bien‑être de son employé. L’employeur a reçu l’ordre de payer des amendes et des pénalités de 50 000 dollars ainsi qu’un montant additionnel de 25 000 dollars à la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba devant servir à l’information du grand public sur la santé et la sécurité au travail.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la sécurité et l’hygiène du travail et la loi s’y rapportant au https://www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

- 30 -