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Communiqué - Manitoba

Le 27 mai 2019

Le premier ministre visite Churchill pour promouvoir la croissance du tourisme

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Du 26 mai au 2 juin, c'est la semaine du tourisme au Canada

CHURCHILL — La Semaine du tourisme au Canada est une initiative populaire visant à sensibiliser la population aux possibilités économiques que représentent le voyage et le tourisme, et le premier ministre Brian Pallister en a profité pour visiter la ville aujourd’hui afin de promouvoir la croissance de cet important secteur de l’économie de la région.

« Il y a une très forte demande pour les types d’expériences de voyage offertes ici, notamment le tourisme nordique et autochtone, la nature et la faune, et les activités aquatiques de calibre international, a déclaré M. Pallister. Churchill est le joyau du nord du Manitoba, et notre gouvernement s’est engagé à travailler en partenariat avec la collectivité pour promouvoir le développement économique et social durable dans la région. »

Le premier ministre a rencontré les membres de la Chambre de commerce de Churchill pour discuter des possibilités de développement touristique et économique. Il a également visité le musée Itsanitaq et admiré la collection de sculptures et d’artéfacts inuits, qui comptent parmi les plus beaux et les plus anciens du monde.

En avril, le gouvernement du Manitoba, Voyage Manitoba et Manitoba Chambers of Commerce ont lancé une nouvelle Stratégie touristique provinciale en vue de porter les dépenses touristiques à 2,2 milliards de dollars d’ici 2022. La stratégie fait ressortir l’importance de continuer à soutenir Churchill en tant que principale destination mondiale du Manitoba pour sa nature sauvage et ses expériences fauniques. Elle préconise un accès plus grand et direct à Churchill et l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire existante comme moyens d’améliorer l’accès pour le tourisme et de développer davantage le secteur.

« La collectivité de Churchill a fait des pas de géant dans le développement de son secteur touristique et des expériences authentiques offertes, et nous voulons poursuivre sur cette lancée, a souligné le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen, qui accompagnait le premier ministre aujourd’hui. Grâce à l’appui de nos partenaires, dont Voyage Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada, nous cherchons à accroître de manière significative l’étendue et la diversité des expériences touristiques autochtones offertes dans la province. »

Le premier ministre a indiqué que la nouvelle stratégie touristique est la deuxième stratégie de ce genre dévoilée dans le cadre du Plan d’action pour la croissance économique, qui met l’accent sur les partenariats pour faire prospérer les entreprises et les industries locales, créer des emplois, attirer les talents et les investissements, et accroître la compétitivité économique de la province.

Pour soutenir le développement économique et la croissance du secteur du tourisme, le premier ministre a souligné certains des principaux investissements effectués par la Province à Churchill, notamment :

  • l’amélioration des routes de gravier le long du chemin Twin Lake vers la zone de gestion de la faune de Churchill afin d’améliorer la qualité et la sécurité des déplacements, de réduire l’usure des véhicules et de rehausser l’expérience de voyage pour les touristes. Le projet fait partie des 45 millions de dollars d’investissements d’infrastructure injectés pour marquer le 150e anniversaire du Manitoba et devrait être terminé à temps pour les célébrations s’y rapportant.
  • les réparations et les travaux de restauration au complexe du centre ville de Churchill. La rénovation du théâtre, utilisé par la Ville pour les concerts scolaires, les cérémonies de remise de diplômes et les réunions communautaires, et où sont également présentés des films, des spectacles de musique et de théâtre et des présentations sur les ours polaires, respecte les délais et les budgets prévus. Le projet de 1,9 million de dollars devrait être terminé cet automne. La Province investit également 5 millions de dollars de plus dans des réparations indispensables à l’extérieur du bâtiment.
  • la construction de la phase 1 de l’Observatoire marin de Churchill de l’Université du Manitoba a commencé. Le coulage de la fondation en béton et d’autres travaux de structure sont en cours. L’université a confirmé que le projet se déroule selon le budget prévu et que la phase 2 devrait faire l’objet d’un appel d’offres cet été. Le gouvernement du Manitoba verse jusqu’à 9 millions de dollars à l’université pour soutenir la construction.

Le secteur touristique manitobain contribue plus de 3 % du PIB provincial, et on s’attend à une augmentation de 19 % du nombre de visiteurs d’ici 2022, ce qui correspondra à un total de 12,6 millions de visiteurs locaux, nationaux et internationaux (ce nombre était de 10,6 millions en 2016).

Dans le cadre du Plan d’action pour la croissance économique, la Province a désigné le Fonds de développement économique local comme son partenaire du développement économique régional pour le nord du Manitoba, afin de coordonner la prestation des services aux entreprises, aux entrepreneurs et aux collectivités et de diriger la mise en œuvre de la stratégie Objectif Nord. Pour en savoir plus sur le plan, consultez le site manitobagrowth.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie Objectif Nord, consultez le site www.gov.mb.ca/looknorth/news.html (en anglais seulement).

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