Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2019

La Province investit près de 28 millions de dollars dans des projets d'immobilisation en soins de santé

– – –
Les travaux liés à 117 projets permettront au personnel de première ligne d'avoir les outils qu'il leur faut pour continuer à fournir des soins de qualité, souligne le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

La Province continue d’appuyer des projets d’immobilisation dans l’ensemble du système de santé afin d’assurer la prestation de soins uniformes et fiables au moment et à l’endroit où ils sont requis, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« La province compte des centaines d’hôpitaux et de foyers de soins personnels, qui doivent être construits de façon à répondre aux normes les plus rigoureuses et qui nécessitent un entretien régulier afin d’assurer la prestation de soins de qualité, a déclaré M. Friesen. Ces investissements dans de nouveaux projets et les travaux en cours permettront aux fournisseurs de soins de santé de toutes les régions de la province d’avoir les outils qu’il leur faut pour fournir des soins de qualité aux patients partout au Manitoba. »

Chaque année, les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba, Soins communs et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances présentent des demandes relatives à des projets de sécurité et de protection du personnel pour des établissements répartis dans toute la province. Les remplacements, les mises à niveau et les réparations rapides de l’équipement assurent la continuité des services aux patients.

Cette année, la Province accorde plus de 11,4 millions de dollars pour 13 projets qui devraient coûter plus de 500 000 $, et 16,5 millions de dollars pour 104 projets qui devraient coûter moins de 500 000 $. Ces projets utiles et nécessaires comprennent :

  • le réaménagement du service d’urgence du Pine Falls Health Complex;
  • l’installation d’une nouvelle toiture au Thompson General Hospital et au bâtiment administratif adjacent;
  • l’installation d’une nouvelle toiture au Thompson General Hospital et au bâtiment administratif adjacent;
  • le remplacement de la séparation coupe feu du Seven Oaks General Hospital à Winnipeg.

Des estimations précises des coûts ne sont pas publiées, car elles sont assujetties au processus d’appel d’offres, a fait remarquer le ministre. Il a ajouté que les travaux commenceront une fois que les projets seront annoncés par appel d’offres et attribués.

« Ces investissements sont importants, car ils prolongent la durée de vie des bâtiments, maintiennent et améliorent les services approuvés et corrigent les problèmes relatifs à la sécurité de façon à ce que le système de santé puisse continuer de fonctionner rondement », a expliqué M. Friesen.

Le financement provincial est accordé aux établissements de santé et aux offices régionaux de la santé pour de nouvelles constructions et l’entretien permanent. Il englobe de nombreux projets pluriannuels à l’échelle du système de santé, y compris des projets de sécurité et de protection du personnel, l’achat et l’installation d’équipement spécialisé, des projets liés aux technologies de l’information et de la communication, et les grands investissements dans les infrastructures.

Le gouvernement du Manitoba poursuit également son engagement à l’égard des 149 projets d’immobilisation en soins de santé faisant déjà l’objet de contrats obtenus par appel d’offres. Environ 154 millions de dollars ont été investis cette année dans ces projets, qui comprennent le réaménagement du Women's Hospital du Centre des sciences de la santé à Winnipeg, l’agrandissement et la revitalisation du Holy Family Nursing Home à Winnipeg et les rénovations de l’unité médicale du Brandon Regional Health Centre.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/05/BKGF_-_RLSF-Capital_Spending-HLF_-_PDF.pdf