Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2019

Le réaménagement du Centre régional de santé de Brandon est terminé

– – –
Le réaménagement permet d'ajouter 12 lits de médecine et d'améliorer les soins aux patients

BRANDON – L’achèvement d’un aménagement de plusieurs millions de dollars au Centre régional de santé de Brandon permettra d’améliorer les soins aux patients tout en rendant possible l’ouverture de 12 lits de médecine additionnels à l’établissement. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les rénovations et le réaménagement au Centre régional de santé de Brandon aident les fournisseurs de soins à répondre aux besoins des patients, améliorent l’accès à des services de haute qualité et fournissent un espace plus moderne pour les patients, les visiteurs et le personnel, a déclaré M. Friesen. L’achèvement de ce projet procurera aux gens qui vivent à Brandon et dans la région de l’Ouest un établissement amélioré qui est adéquatement équipé pour fournir des soins de haute qualité pendant les années à venir. »

Le travail sur le projet a commencé en 2016 et a été réalisé en quatre phases. Dans la première phase, les locaux de physiothérapie et l’unité de pédiatrie Westman Dreams for Kids ont été déplacés du cinquième étage à l’espace nouvellement réaménagé au deuxième étage. L’unité de pédiatrie comporte sept chambres individuelles spacieuses, une nouvelle salle de jeux, une aire d’examen et de soins cliniques, et des salles de nutrition, de médication et d’entreposage. Les caractéristiques de sécurité comprennent des portes de sortie munies d’une alarme, des cartes d’accès par balayage pour le personnel et de la surveillance vidéo. La salle commune a été ouverte aux patients et aux familles à la fin de mai 2017.

Les travaux des phases ultérieures du projet, qui portaient sur l’unité médicale des quatrième et cinquième étages, ont récemment été achevés. L’unité médicale est utilisée pour les soins complexes des patients ayant des problèmes cardiaques, respiratoires, neurologiques, rénaux et gastro-intestinaux aigus. Les autres patients recevant des soins dans l’unité médicale comprennent les patients en oncologie et ceux atteints de problèmes de maladies mentales et de dépendances.

Les rénovations ont permis d’ajouter 12 lits de médecine principalement dans des chambres individuelles avec salle de bains, ainsi que d’élargir et d’améliorer les locaux d’entreposage, de travail des employés et de soutien des familles. Des salles de douche accessibles, des systèmes améliorés d’appel des infirmières, l’accès par balayage de cartes et la création d’une salle d’isolement ont aussi été mis en place pour renforcer la sécurité des patients.

En outre, des améliorations ont été apportées au toit et aux systèmes électriques et mécaniques.

« Le Centre est le plus grand établissement de la région sanitaire de Prairie Mountain et est une plateforme centrale pour les patients, les familles et les résidents dans une région qui comprend tout l’Ouest du Manitoba, a affirmé Mme Penny Gilson, directrice générale de la région sanitaire de Prairie Mountain. Ces mises à jour ont renforcé les soins aux patients et nous remercions la Brandon Regional Health Centre Foundation pour son travail exceptionnel sur la campagne Room for Renewal qui a accumulé 600 000 $ pour ce projet. »

La Province a investi près de 15,8 millions de dollars pour le projet, l’autre part de 1,1 million de dollars venant de la campagne Rooms for Renewal de la Brandon Regional Health Centre Foundation et de Santé de Prairie Mountain. Depuis l’annonce initiale, plus de trois millions de dollars ont été ajoutés pour des travaux additionnels dans le projet, notamment des améliorations mécaniques et électriques, le remplacement de la toiture et des conduites d’eaux usées, et de nouveaux gicleurs.

« Nous étions très fiers de faire partie de ce réaménagement majeur du centre de santé et nous remercions tous les donateurs qui ont contribué à cette campagne très réussie », a souligné Mme Peggy Turnbull, présidente du conseil d’administration de la Brandon Regional Health Centre Foundation.

Le ministre a indiqué que le projet s’ajoute à d’autres investissements récents en soins de santé dans l’ouest du Manitoba, notamment du financement pour dix nouveaux postes de travailleurs paramédicaux à temps plein en régions rurales dans la région sanitaire de Prairie Mountain, et un investissement annuel de 500 000 $ pour soutenir l’expansion des services de dialyse dans la région.

Pour en savoir plus sur le Centre régional de santé de Brandon, rendez-vous à :
www.pmh-mb.ca/index.php/8-our-locations/20-brhc.