Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2019

Embauche de nouveaux ambulanciers paramédicaux dans les régions sanitaires du Nord et du Sud

– – –
La création de nouveaux postes traduit notre volonté d'améliorer les soins partout dans la province, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Plus tard cette année, 25 nouveaux postes à temps plein d’ambulanciers paramédicaux seront créés dans les régions sanitaires du Nord et du Sud, dans le cadre des efforts constants déployés par le gouvernement du Manitoba pour améliorer le système de services médicaux d’urgence (SMU) et assurer un niveau de qualité de soins plus constant partout dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les soins de santé commencent dès que les ambulanciers paramédicaux franchissent votre porte, a déclaré M. Friesen. L’embauche de nouveaux ambulanciers paramédicaux dans les régions rurales et du Nord améliorera la qualité et l’uniformité des soins que reçoivent les Manitobains, tout en réduisant le recours au personnel de garde par le système de santé. »

Le Budget 2019 annonçait la création de 35 nouveaux postes équivalents temps plein (ETP). M. Friesen a dit aujourd’hui que 13 de ces postes seront affichés et répartis stratégiquement dans le territoire desservi par l’Office régional de la santé du Nord, et 12 autres dans le territoire desservi par Southern Health Santé Sud. Les 10 autres postes ont été attribués à la région sanitaire de Prairie Mountain, comme annoncé la semaine dernière.

Les titulaires de ces nouveaux postes prêteront main forte aux stations de SMU ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine et contribueront à améliorer la qualité des soins.

« Les Manitobains savent que le moyen le plus rapide d’obtenir des soins professionnels vitaux lorsqu’ils sont en état de détresse médicale est d’appeler une ambulance, a fait remarquer Helen Clark, chef des opérations des services d’intervention d’urgence de Soins communs. Cet investissement dans de nouveaux postes d’ambulanciers paramédicaux partout dans la province permet à Soins communs d’embaucher plus d’ambulanciers paramédicaux professionnels d’expérience, ce qui accroît notre capacité à fournir aux Manitobains des soins fiables et de qualité en répondant aux patients, en les traitant et en les transportant. »

M. Friesen a indiqué que ces investissements s’appuient sur l’engagement du gouvernement de donner suite aux recommandations faites dans l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 qui, une fois mises en œuvre, permettront d’atteindre les cibles des délais d’intervention et d’établir un modèle durable de SMU qui soutient les ambulanciers paramédicaux pour qu’ils puissent exercer pleinement leurs compétences.

La norme provinciale générale se rapportant aux services médicaux d’urgence est de répondre en moins de 30 minutes 90 % du temps à 90 % de la population. En 2017 2018, 94,11 % des appels de SMU dans les régions rurales et du nord du Manitoba (à l’extérieur de la Ville de Winnipeg) ont obtenu une réponse dans les délais provinciaux approuvés, soit 58,24 % en moins de 9 minutes, 15,98 % en moins de 15 minutes et 19,89 % en moins de 30 minutes.

Le Manitoba utilise un modèle de répartition flexible reconnu à l'échelle mondiale pour transférer les ressources des SMU en fonction des besoins d’une région, qui assure des interventions rapides en réponse aux situations d'urgence dans les régions rurales du Manitoba.

« Savoir que les ambulanciers paramédicaux vont arriver aide les gens à se sentir soutenus en cas d’urgence, a souligné Jane Curtis, directrice générale de Southern Health Santé Sud. L’ajout d’ambulanciers paramédicaux à Southern Health Santé Sud profitera grandement aux équipes d’intervention d’urgence dévouées qui travaillent dans notre région, ainsi qu’à leur capacité à prodiguer rapidement des soins vitaux lorsque les personnes en ont le plus besoin. »

« L’annonce de ces nouveaux postes d’ambulanciers paramédicaux dans la région sanitaire du Nord nous procurera les ressources des SMU requises pour que nos résidents reçoivent des soins de santé accessibles, a ajouté Helga Bryant, directrice générale de la région sanitaire du Nord. Nous nous réjouissons de ce nouvel investissement dans la qualité des soins pour nos patients. »

Depuis 2016, le Manitoba soutient la profession paramédicale de différentes façons, notamment :

  • en ayant accru son financement des SMU de 12,1 millions de dollars, afin de permettre la création de 149,2 nouveaux postes ETP d’ambulanciers paramédicaux;
  • en donnant à la profession paramédicale le droit de s’autoréglementer;
  • en achetant 65 nouvelles ambulances, qui permettront de rafraîchir environ le tiers du parc automobile global de la province lorsqu’elles seront livrées plus tard cette année.

Le gouvernement du Manitoba a également abaissé les frais d’ambulance de 50 % par rapport aux trois dernières années, à un maximum de 250 $, afin de rendre les soins d’urgence plus abordables et accessibles pour les résidents de partout dans la province.

Pour en savoir plus sur les services médicaux d’urgence et leurs interventions au Manitoba, rendez vous au : https://sharedhealthmb.ca/services/emergency-response (en anglais seulement).

- 30 -