Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2019

La Province entreprendra l'aménagement d'un parc à la mémoire de l'ancien premier ministre Duff Roblin



Dans le cadre du budget de 2019, la Province investira 2 millions de dollars dans l’aménagement d’un parc provincial à la mémoire de l’ancien premier ministre Duff Roblin; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à développer et à améliorer notre réseau de parcs provinciaux afin que les familles et les visiteurs du Manitoba puissent profiter de meilleurs liens avec l’environnement et d’une plus grande appréciation de la nature, a affirmé Mme Squires. Grâce à la prévoyance et à l’engagement de Duff Roblin, la planification et la construction du canal de dérivation de la Rivière Rouge a permis de laisser un legs durable. Nous sommes fiers de créer des espaces verts à l’entrée du canal de dérivation où les Manitobains pourront prendre part à des activités récréatives et en apprendre plus sur ce chef-d’œuvre d’ingénierie qui protège la ville de Winnipeg des inondations d’année en année et a prévenu des dégâts de l’ordre de milliards de dollars. »

Les plans préliminaires comprennent la création de points de vue et de panneaux d’interprétation pour observer et en apprendre davantage sur le canal de dérivation, son historique et son fonctionnement, de même que sur Duff Roblin, qui a dirigé la province de 1958 à 1967. Un ingénieur-conseil a été embauché pour élaborer les plans et gérer la construction du projet, a souligné Mme Squires. L’objectif est d’offrir des possibilités éducatives, des panneaux d’interprétation et des points de vue sur le canal de dérivation et la structure d’ouvrage d’entrée lorsque le canal est utilisé, mais aussi quand les crues sont basses. Ces idées conceptuelles ont été partagées avec la famille Roblin qui sera tenue au courant des développements à mesure que le projet progresse.

« Pour ma famille, c’est merveilleux de savoir que grâce à l’aménagement du parc, les Manitobains pourront voir à l’œuvre le bijou d’ingénierie que constitue le canal de dérivation de la Rivière Rouge, a affirmé Jennifer Roblin, la fille de Duff Roblin. Mon père en serait fier et honoré. »

Le parc provincial Duff Roblin s’étalera sur 56 hectares autour de la structure d’ouvrage d’entrée du canal et d’une partie du canal de dérivation de la Rivière Rouge. Le nouveau parc remplacera la réserve de parc Duff Roblin fermée en 2006, qui longeait le canal de dérivation au nord-est de Winnipeg. Les aménagements proposés pour le site comprennent un belvédère, une aire de pique-nique, des pavillons d’interprétation, des sentiers pédestres, des toilettes, des installations de pêche, une pente de toboggan et des améliorations paysagères.

La ministre a indiqué qu’une fois le plan détaillé terminé, la Province prévoit le début des travaux plus tard cette année et vise leur achèvement au cours de 2020 afin d’inclure le projet aux célébrations des réussites du Manitoba dans le cadre du cent-cinquantenaire de la province : MB150. Le canal de dérivation de la Rivière Rouge figure parmi les 16 merveilles d’ingénierie du monde. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.gov.mb.ca/flooding/fighting/floodway.fr.html.

- 30 -