Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2019

La Province annonce de nouveaux investissements afin d'améliorer l'accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances à l'intention des Manitobains

– – –
Ces fonds permettront de prolonger les heures d'ouverture des cliniques d'accès rapide au traitement des dépendances, d'ajouter des lits de traitement et d'étendre la portée des programmes de santé mentale, signale le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 2,7 millions de dollars par an qui permettront d’améliorer les services dans les cliniques d’accès rapide au traitement des dépendances, d’ajouter 16 nouveaux lits de traitement pour les femmes et d’étendre les programmes offerts par le Strongest Families Institute, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Le rapport VIRGO a fait ressortir le besoin de renforcer les capacités en matière de santé mentale et de traitement des dépendances et nous veillons à y répondre, a déclaré M. Friesen. Ces nouveaux investissements permettront à 176 femmes de plus par année d’avoir accès à des lits de traitement et à 500 nouvelles familles d’obtenir des services d’intervention précoce en santé mentale. Ils s’appuieront aussi sur le succès de nos cliniques d’accès rapide en augmentant leurs ressources, pour que plus de gens encore reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour surmonter leurs dépendances. »

Les nouveaux investissements de la Province comprennent :

  • plus de 1,23 million de dollars par an pour augmenter les ressources en personnel dans les cinq cliniques d’accès rapide de la province, notamment en prolongeant les heures d’ouverture des cliniques à Winnipeg et Brandon, pour qu’elles puissent répondre à la demande en continuant de voir de nouveaux patients aux heures de consultation sans rendez vous, tout en veillant à ce que les fournisseurs aient le temps d’assurer des soins de suivi;
  • 985 000 $ par an pour ajouter 16 autres lits de traitement pour les femmes, qui pourront accueillir annuellement jusqu’à 176 femmes nécessitant un traitement;
  • 500 000 $ pour étendre les programmes de santé mentale offerts par le Strongest Families Institute à 500 familles annuellement.


« Un meilleur accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances est un pas important dans l’amélioration des résultats sur la santé des Manitobains. En étendant les services de traitement et en les rendant plus accessibles, nous poursuivons dans la bonne direction, a signalé la Dre Ginette Poulin, directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Ces investissements importants vont améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances offerts aux personnes qui en ont besoin, tout en contribuant à soutenir les patients et leurs familles dans leur cheminement sur la voie du rétablissement et de la guérison. »

« Grâce à cet investissement accru, le Strongest Families Institute peut rejoindre davantage de Manitobains dans le besoin, s’est réjouie la Dre Patricia Pottie, directrice générale du Strongest Families Institute. L’annonce d’aujourd’hui représente un investissement important dans l’avenir des enfants et des jeunes du Manitoba, pour qu’ils aient une vie plus heureuse et plus saine. »

Les trois initiatives devraient se concrétiser au cours des trois prochains mois.

Le gouvernement du Manitoba a donné suite à 25 recommandations formulées dans le rapport VIRGO depuis sa publication l’an dernier. La mise en œuvre de cinq autres recommandations s’achève, tandis que les travaux progressent sur un certain nombre d’autres initiatives mentionnées dans le rapport.

L’amélioration des services de santé mentale et de traitement des dépendances ne se limite toutefois pas à la mise en œuvre des recommandations du rapport VIRGO. Plus tard ce mois ci, un groupe de travail tripartite devrait proposer des recommandations à court comme à moyen terme pour contrer la consommation à la hausse des drogues illicites dans les collectivités du Manitoba. En outre, les sous ministres de plusieurs ministères provinciaux (Santé, Aînés et Vie active; Justice; Familles; Éducation et Formation) se réunissent sur une base régulière pour coordonner divers services de santé mentale et de traitement des dépendances.

« Lorsqu’il est question de la santé mentale et des dépendances, nous sommes résolus à relever le défi en formant un front commun de ministères qui collaborent au lancement et à l’amélioration d’initiatives qui aident les Manitobains », a déclaré le ministre de la Justice Cliff Cullen.

De plus, l’élaboration du premier plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba est notamment axée sur l’amélioration de l’accès, de la qualité et de l’équité au chapitre des services de santé mentale et de traitement des dépendances dans la province. Des cliniciens experts et des intervenants de première ligne travaillent sur la création de nouveaux modèles et milieux de soins en vue d’améliorer la coordination et la communication entre les fournisseurs et d’accroître la capacité à assurer des soins appropriés dans la collectivité.

« Dans plusieurs cas, les services de santé mentale et de traitement des dépendances de base et les services de soutien ne sont pas coordonnés ou harmonisés avec les besoins des patients, et ce, dans l’ensemble de la province, a fait remarquer le Dr Jitender Sareen, en charge du dossier de la santé mentale et des dépendances à Soins communs. L’élaboration d’un plan clinique nous permettra de mieux répondre aux besoins des patients dans les collectivités de toutes les régions de la province en hâtant le traitement et en assurant un suivi approprié à plus long terme. »

Pour en savoir plus sur le rapport Virgo et ses recommandations, veuillez consulter le https://www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI JOINTS




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI JOINTS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/06/BKGRF_-_RLSF-Mental_Health_Addictions-HLF.pdf