Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2019

La Province annonce un nouveau toit et des rénovations à la Salle de concerts du Centre du centenaire



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 15 millions de dollars dans des réparations et des restaurations importantes à la Salle de concerts du Centre du centenaire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Services de la Couronne, Mme Colleen Mayer.

« Bien que l’établissement soit sécuritaire, nous devons faire des investissements pour préserver ce merveilleux endroit et assurer la sécurité des milliers de personnes qui s’y rendent chaque année, a déclaré Mme Mayer. C’est pourquoi nous remplaçons la totalité du toit en priorité et nous engageons à réaliser d’autres travaux importants dans le reste de l’immeuble. »

En plus du remplacement du toit, le gouvernement va de l’avant avec un projet essentiel de réparation et de restauration du parement de pierre sur la façade de toute la salle de concerts. Ce projet vise à protéger l’intérieur et l’extérieur de l’édifice et à assurer son intégrité pour les 50 prochaines années.

« En plus du nouveau système d’alarme incendie de 5 millions de dollars annoncé l’année dernière dont l’installation achève, ces travaux témoignent de l’engagement que nous avons pris à l’égard de la conservation et de l’entretien de la salle de concerts », a ajouté Mme Mayer.

Des travaux sont aussi en cours concernant la structure acoustique de la Winnipeg Symphony Orchestra. Il s’agit d’un projet complexe et un responsable de projet a été désigné pour déterminer et chiffrer les coûts des meilleures solutions logistiques et d’ingénierie. Comme mesure provisoire et pour donner du temps, les partenaires du gouvernement ont coordonné l’installation d’une structure acoustique électronique à un coût de 179 000 $.

« La Société du Centre du centenaire du Manitoba est reconnaissante pour l’investissement financier que le gouvernement du Manitoba fait dans la conservation et la restauration du premier centre des arts du Manitoba, a affirmé M. Robert Olson, directeur général de la Société du Centre du centenaire du Manitoba. La Salle de concerts du Centre du centenaire est un ouvrage d’infrastructure déterminant qui est essentiel à la réussite du Royal Winnipeg Ballet, de la Winnipeg Symphony Orchestra et du Manitoba Opera, et dont l’auditorium accueille de nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux chaque année. »

La salle de concerts est un important lieu d’intérêt de Winnipeg qui a offert 199 performances et a attiré 230 000 visiteurs en 2017-2018.

- 30 -