Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

La nouvelle unité de traitement des AVC du Centre des sciences de la santé de Winnipeg offrira de meilleurs soins aux patients

– – –
Selon le ministre de la Santé, la nouvelle unité de 28 lits offrira des soins intensifs et des services de réadaptation aux victimes d'accident vasculaire cérébral

Une unité spécialisée dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus sera construite au Centre des sciences de la santé de Winnipeg (CSM) afin d’y accueillir les victimes d’accident vasculaire cérébral de partout au Manitoba. Ainsi, les soins aux patients seront grandement améliorés et le temps passé à l’hôpital ainsi que les coûts de traitement diminueront. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, Aînés et Vie active, Cameron Friesen. 

« La recherche montre qu’une unité pour victimes d’AVC aigu peut réduire jusqu’à 30 % la probabilité de décès et d’invalidité chez les hommes et les femmes de tous âges ayant subi un accident vasculaire cérébral léger, modéré et grave », a affirmé le ministre Friesen. « Cette nouvelle unité centralisée aidera à prévenir les complications liées aux accidents vasculaires cérébraux, à réduire la durée du séjour des patients et à améliorer la disponibilité de lits de soins actifs pour d’autres patients dans l’ensemble de notre système de santé. »

Une unité de traitement des AVC aigus est considérée comme une pratique exemplaire à l’échelle du Canada pour le traitement, la gestion et la réadaptation des patients ayant subi un AVC. On attribue de nombreux bienfaits à la mise en place de ce type d’unités, notamment, de prévenir les complications et la récidive d’un accident vasculaire cérébral, d’accélérer le temps de rétablissement et d’assurer la prestation précoce des soins de réadaptation. Les soins sont prodigués dans un endroit central spécialisé dans la gestion des victimes d’un AVC. Une équipe interprofessionnelle formée d’employés qualifiés, dont des neurologues et des physiatres spécialistes de l’AVC, des spécialistes en soins actifs et des spécialistes en réadaptation, travaille en collaboration pour dispenser rapidement les soins intensifs. 

Environ 2 000 Manitobains subissent un AVC chaque année. Le Manitoba est la seule province qui n’a pas d’unité de traitement des AVC aigus. 

« Les soins aigus aux victimes d’AVC comportent trois volets de traitement, dont la dissolution des caillots, l’élimination des caillots et la réadaptation intensive précoce », a déclaré le Dr Perry Gray, responsable provincial, services médicaux spécialisés et médecin hygiéniste en chef de Soins communs Manitoba. « Des soins de dissolution de caillots sont offerts dans un certain nombre de services d’urgence et d’hôpitaux de la province, et les procédures d’élimination des caillots sont réalisées dans les services spécialisés de radiologie du CSM. Jusqu’à maintenant, il manquait cependant au Manitoba le troisième volet du traitement. Avec la création d’une unité de traitement des AVC aigus, les Manitobains victimes d’un AVC auront accès à toute la gamme de traitements nécessaires pour maximiser leur rétablissement. »  

La nouvelle unité de 28 lits sera située dans l’actuel Women’s Pavilion du CSM. La construction commencera après le déménagement en décembre 2019, du personnel qui travaille actuellement au Women’s Pavilion, ainsi que de l’équipement et des programmes qui y sont offerts, vers le nouvel établissement pour femmes du CSM, a précisé le ministre. 

Les rénovations qui seront réalisées aux quatrième et cinquième étages du Women’s Pavilion devraient permettre d’aménager environ 18 400 pieds carrés pour l’unité. Les améliorations apportées au bâtiment porteront sur le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’élimination de l’amiante, et comprendront la mise à niveau du système d’appels des infirmières, l’installation de nouveaux gicleurs et de nouveaux ascenseurs. 

Selon le ministre, le déplacement des patients dans une unité de traitement des AVC aigus leur permettra de recevoir un traitement spécialisé tout en libérant des lits ailleurs dans le système de santé pour d’autres patients qui ont besoin de soins actifs. 

« L’amélioration de la coordination et de la prestation des services de soins de santé au Manitoba est un élément important de la transformation de notre système de santé », a déclaré le ministre Friesen. « Notre engagement à l’égard de cette nouvelle unité de traitement des AVC permettra, d’une part, d’assurer la prestation des meilleurs soins possibles pour les Manitobains et confirme également nos efforts continus visant à faire des investissements fondés sur des données probantes et des données cliniques éprouvées qui permettront d’offrir plus rapidement de meilleurs soins de santé aux familles manitobaines. » 

En décembre dernier, la Province s’est associé à la HSC Foundation et au philanthrope Paul Albrechtsen pour la mise sur pied de nouvelles installations d’angiographie interventionnelle et l’achat de nouvel équipement pour le nouveau Diagnostic Centre of Excellence à la fine pointe du CSM Winnipeg. Les victimes d’un AVC bénéficieront grandement des services offerts au nouveau centre ainsi que de l’équipement perfectionné dont il sera doté, et ce, dès qu’il sera opérationnel en 2020. 

« Nous félicitons le gouvernement pour l’engagement pris de mettre en place une unité de traitement des AVC aigus au Centre des sciences de la santé, en offrant désormais aux victimes d’AVC au Manitoba les mêmes soins qui sont prodigués ailleurs au pays », a déclaré Diego Marchese, directeur de l’exploitation, Cœur + AVC. « De plus, cette unité devrait permettre d’améliorer encore davantage les services de santé en attirant et en maintenant en poste des cliniciens et d’autres professionnels de la santé. » 

Le coût du projet sera assujetti au processus d’appel d’offres, ajoute le ministre Friesen. 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI‑JOINTS

 


 

 


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/06/BGF-Stroke_Unit-HLF.pdf