Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

La Province annonce un financement de 52 millions de dollars pour soutenir la protection des zones humides et la gestion des bassins hydrographiques

– – –
Le financement vise à soutenir le Plan vert et climatique du Manitoba, selon la ministre du Développement durable

Le gouvernement du Manitoba créera un fonds de dotation de 52 millions de dollars pour le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques(connu sous l’acronyme GROW – GRowing Outcomes for Watersheds) dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre un programme provincial conçu au Manitoba d’après le modèle des Services de diversification des modes d’occupation des sols (ALUS), a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires. 

Le programme GROW appuiera l’amélioration des biens et services écologiques sur les terres privées, ce qui aidera les propriétaires fonciers à réduire les risques d’inondation ainsi qu’à améliorer la qualité de l’eau et la gestion des nutriants, tout en soutenant les objectifs généraux du Plan vert et climatique du Manitoba. 

« Notre gouvernement connaît et comprend l’importance des avantages considérables qu’il peut tirer des biens et des services écologiques sur le plan de la résilience au changement climatique, a affirmé Mme Squires. En soutenant l’élaboration d’un programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques conçu au Manitoba, ce fonds contribuera à reconnaître non seulement le rôle essentiel que jouent les producteurs locaux dans la protection et l’amélioration de notre environnement, mais aussi leur contribution au Plan vert et climatique du Manitoba, le meilleur du genre au Canada. » 

Le fonds du programme GROW a été créé grâce à un investissement initial de 52 millions de dollars et sera géré par la fondation dénommée The Winnipeg Foundation (TWF). Les paiements relatifs au projet seront financés à même les rendements annuels obtenus par le fonds, et ils seront suivis et évalués par la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Par l’entremise de ce fonds, le gouvernement du Manitoba aidera les producteurs à réaliser diverses initiatives axées sur la réalisation d’ouvrages de retenue des eaux de faible envergure, la restauration et la mise en valeur des habitats naturels, notamment les terres humides, la gestion des zones riveraines, l’amélioration de la qualité des sols et l’établissement de brise-vent et de zones tampons. Le fonds permet également à des donateurs privés de soutenir ces initiatives.

« Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba à la mise en œuvre d’un programme qui nous permettra de mieux protéger les terres humides et de soutenir les initiatives environnementales, a déclaré M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. Nous remercions le gouvernement du Manitoba de la confiance qu’il nous accorde en laissant ce nouveau fonds de dotation sous notre gouverne. » 

Développement durable Manitoba met actuellement la dernière main aux critères du programme GROW, et les parties prenantes seront invitées à participer au processus, a précisé la ministre. Nous vous donnerons plus de précisions sur le programme, ses critères d’admissibilité et la façon d’y participer plus tard cette année.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/06/BGF-GROW_Program-SDF.pdf