Communiqués

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 28 juin 2019

Un cas de rougeole lié à un voyage a été confirmé au Manitoba



Le médecin hygiéniste en chef a confirmé aujourd’hui qu’un cas de rougeole lié à un voyage a été déclaré au Manitoba.

La personne vit dans la région de l’Office régional de la santé de Winnipeg et est en convalescence à l’hôpital. L’homme d’une trentaine d’années aurait contracté le virus alors qu’il voyageait à l’extérieur du pays, aux Philippines.

Bien que le risque de transmission soit faible, les personnes qui se trouvaient aux endroits suivants aux dates et heures indiquées ci-dessous peuvent avoir été exposées à la rougeole :

  • vol Philippines Airlines PR 116 de Manille à Vancouver le 24 juin;
  • aéroport international de Vancouver, zone des douanes et zone des bagages entre 17 h 15 (heure normale du Pacifique) et 19 h (heure normale du Pacifique) le 24 juin;
  • vol WestJet WJ 458 de Vancouver à Winnipeg le 24 juin;
  • aéroport international Richardson de Winnipeg, zone d’arrivée et de récupération des bagages, le 25 juin entre minuit et 2 h du matin;
  • clinique Assiniboine Clinic le mardi 25 juin entre 14 h et 18 h;
  • salle d’attente du service d’urgence pour adultes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, le mardi 25 juin entre environ 16 h 45 et 23 h 59.

Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli et les nourrissons de moins de 12 mois sont plus à risque de complications. Un traitement préventif contre la rougeole peut être recommandé pour ces personnes si elles sont traitées dans les six jours suivant l’exposition.

Les personnes ou les parents de nourrissons de ces catégories qui croient avoir été exposés en fonction des renseignements ci-dessus doivent communiquer avec Health Links–Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour d’autres directives.

Bien que le risque de transmission soit faible, les autres Manitobains qui ne sont pas immunisés contre la rougeole et qui craignent d’y avoir été exposés aux endroits énumérés ci-dessus sont encouragés à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou avec Health Links–Info Santé au 204 788 8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour plus de renseignements. L’immunisation administrée dans les 72 heures suivant l’exposition peut prévenir la maladie, et est recommandée après 72 heures pour prévenir cette maladie lors d’expositions futures.

La rougeole est une maladie hautement infectieuse qui se transmet par les gouttelettes en suspension dans l’air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. La propagation du virus peut avoir lieu à partir du quatrième jour avant l’apparition de l’éruption cutanée et pendant quatre jours après. La maladie est généralement plus grave chez les nourrissons et les enfants en bas âge, et peut même être mortelle.

Toutes les personnes, quelle que soit leur situation par rapport au vaccin, qui peuvent avoir été exposées à la rougeole devraient surveiller les symptômes pendant 21 jours après la date d’exposition. Les symptômes à surveiller comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, le mal de gorge, la toux, la somnolence, l’irritabilité et les yeux rouges, suivis quelques jours plus tard d’une éruption cutanée qui commence sur le visage et se propage à la poitrine. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge.

Plusieurs jours après la manifestation des premiers symptômes, des plaques rouges apparaissent sur le visage, avant de s’étendre plus bas sur le corps. La rougeole peut donner lieu à d’autres complications, notamment une otite (infection de l’oreille moyenne), la diarrhée, une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (inflammation du cerveau).

Si vous pensez que vous avez peut-être la rougeole et que vous consultez un médecin ou un fournisseur de soins de santé, il est préférable que vous appeliez à l’avance pour prendre rendez-vous afin que le personnel des soins de santé puisse prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques d’exposition au virus des autres personnes présentes.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont jamais été infectées par la rougeole sont les plus à risque et devraient se faire vacciner contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). Le vaccin est sûr et très efficace.

L’immunisation est le seul moyen de vous protéger, vous et votre famille. Communiquez avec un professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière praticienne) ou visitez votre bureau local de la santé publique afin de vous assurer que vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont à jour.

Au Manitoba, un programme de vaccination en deux doses contre la rougeole a été établi en 1996. Les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RRO ou RRO+V) sont administrés la première fois aux enfants âgés d’au moins un an, suivi d’une seconde dose à l’âge de quatre à six ans.

Pour réduire les risques de propagation de la rougeole, veuillez suivre les conseils suivants :

  • assurez-vous que vos vaccins sont à jour;
  • lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  • n’utilisez pas le verre ou les ustensiles de cuisine d’une autre personne;
  • couvrez votre bouche avec un mouchoir ou votre avant-bras lorsque vous toussez ou éternuez;
  • restez à la maison si vous êtes malade.

Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation au Manitoba et mettront à jour les renseignements, au besoin.

Renseignements sur la rougeole : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.html(en anglais seulement)

- 30 -